- Flamebait
-
Un flamebait est un article publié dans un groupe de discussion, forum ou liste de diffusion sur internet, dans l’intention de provoquer une (ou des) réponse(s) agressive(s) (flame). Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer ce comportement pour le moins déconcertant. D’un point de vue général, cette pratique semble souvent être exercée pour attirer l’attention.
Le flamebait fait partie de la panoplie des trolls professionnels pour ruiner un forum ou pour s'assurer sa prise de pouvoir idéologique. Lorsqu'il n'y a pas assez de sujets de discussion conflictuels, le troll peut utiliser le flamebait pour consolider le poids de son opinion sur le forum.
Il faut aussi préciser qu'il est souvent difficile de déterminer qui est vraiment responsable de la dégradation (le flamer) d’une discussion raisonnable en flamewar (« guerre de réponses incendiaires »). Ceux qui publient une opinion contraire, lors d’une discussion très pointue sur un forum, peuvent facilement être catégorisés comme flamers ou encore trolls. Il est donc important de définir des règles précises pour les discussions dans un forum public.
La fin d’une flamewar causée par un flamebait aboutit parfois à un "point Godwin" en référence à la loi de Godwin. C’est-à-dire que la conversation aboutit à une comparaison avec Hitler ou les nazis. La discussion atteint alors un "point Godwin"
Le mot flamebait vient de bait qui veut dire « appât » en anglais et flame qui veut dire « flamme ». Plus généralement, le terme flamebait désigne une amorce incendiaire, utilisée habituellement pour allumer un barbecue. Dans le vocabulaire anglo-saxon de la police scientifique, flamebait désigne ce qui provoque un départ de feu volontaire.
Les flamebait sont en général assez simples à repérer, leur sujet est très souvent polémique et le titre même dudit sujet en dit parfois long sur le but réel de la manœuvre (exemple : créer un sujet intitulé "Pourquoi Linux est mauvais" sur un forum dédié à Linux). Les utilisateurs anonymes du réseau 4chan lancent souvent en guise de réponse à ce genre de sujets qu'"Obvious troll is obvious" (Le troll évident est évident). Cette phrase paraissant parfois stupide sert surtout à se moquer, déclarant de façon ironique que le sujet est un sujet à flame et rien d'autre, lancé sans aucune finesse.
Voir aussi
Catégorie :- Vocabulaire d'Internet
Wikimedia Foundation. 2010.