- Finder
-
Cet article a pour sujet le gestionnaire de fichier Finder. Pour une définition du mot « finder », voir l’article finder du Wiktionnaire.
Finder Développeur Apple Dernière version 10.7.0 (20 juillet 2011) [+/−] Environnement Mac OS X Type Gestionnaire de fichiers Licence Propriétaire Site web Finder modifier Le Finder est l'application par défaut de gestion des fichiers pour les systèmes d'exploitation Mac OS et Mac OS X édités par Apple. En se fondant sur la métaphore du bureau, le Finder permet de naviguer, d'organiser et de rechercher visuellement dans le contenu du disque dur d'un Macintosh, mais également sur le contenu d'un disque optique ou d'un volume distant. Il a été introduit avec le premier Macintosh. Il a été de même utilisé – avec le système d'exploitation de l'Apple II GS nommé "GS/OS", la cinquième version de l'Apple II. Avec le passage de Mac OS à Mac OS X, il a dû être complètement réécrit.
Fonctionnalités
Le Finder est le premier programme avec lequel l'utilisateur interagit (après le login) car c'est lui qui gère le bureau, et affiche les différents disques disponibles. C'est une application comme les autres, et il peut être fermé (on a alors un bureau vierge) à l'aide d'une petite manipulation des fichiers de configuration.
Un gros point de différence entre le Finder et les gestionnaires des fichiers qu'on trouve sur les systèmes GNU/Linux ou Windows se situe dans le mode de navigation : dans un souci de simplicité, Apple a choisi de ne pas afficher la barre de navigation. Cette différence est déroutante car elle donne la part belle au glisser-déposé, mais rend le chemin d'accès plus obscur, il est impossible de copier une adresse.
Finder implémente très bien le moteur de recherche Spotlight, grâce à une barre de recherche intégrée dans la fenêtre. Il permet une recherche rapide et large de tous types de documents sur le disque.
Logiciels concurrents
Le principe du Finder a été repris sur de nombreux autres systèmes d'exploitations qui fournissent des logiciels ayant des fonctions proches. Toutefois, l'ergonomie du Finder et son intégration parfaite au système Mac OS reste, de l'avis de beaucoup[Qui ?], inégalée. Sur Mac OS, des logiciels concurrents ont cependant vu le jour, ils peuvent remplacer le Finder totalement. Ils sont parfois préférés en raison des fonctions plus complètes qu'ils apportent.
- Path Finder ([1]) (peut totalement remplacer le Finder)
- FileRun (site officiel)
- Flypath
Catégories :- Apple
- Logiciel pour Mac OS
- Logiciel propriétaire
- Gestionnaire de fichiers
Wikimedia Foundation. 2010.