- Filet mignon
-
Pour les articles homonymes, voir filet.
Le filet mignon désigne une partie du porc, parfois du veau et aussi du bœuf. C'est la partie la plus tendre et souvent la plus chère.
L'équivalent dans le bœuf n'utilise pas, en général, le qualificatif de « mignon ». Le filet est effectivement un morceau connu pour sa tendreté, mais également son peu de goût. À l'époque où les Halles se trouvaient à Paris, de nombreux restaurants du quartier servaient (et certains servent encore) le « bœuf à la ficelle », rôti de filet trempé dans un bouillon de légumes et d'épices au bout d'une ficelle (d'où son nom), avec le même temps de cuisson (10 minutes par livre) que le rôti traditionnel.
L'habitude a été prise aux États-Unis d'employer l'expression « filet mignon » (en français) pour désigner le filet de bœuf, voire tout steak tendre. Le consommateur américain est dès lors pris au dépourvu dans les pays francophones, où il croit reconnaître sur une carte un filet mignon de bœuf et où on lui sert en général du porc, donc de la viande blanche. Inversement, le consommateur francophone qui commande un filet mignon dans une zone de culture nord-américaine peut être surpris de se voir servir du bœuf.
- Portail des mammifères
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Découpe du bœuf
- Plat à base de viande porcine
Wikimedia Foundation. 2010.