- Fil de phase
-
Phase (électricité)
Pour les articles homonymes, voir Phase.La phase désigne en électricité à la fois un décalage temporel entre des tensions ou signaux et, notamment en électrotechnique, un des conducteurs de l'alimentation alternative. Un fil de phase transporte un courant alternatif.
La tension diffère selon les pays et est fixée par des standards nationaux et industriels.
Sommaire
Monophasé, triphasé
Si on produisait du monophasé (c’est-à-dire une seule phase et un neutre), le choix d'un des deux conducteurs pour en faire une phase serait arbitraire. Mais en général plusieurs phases sont produites en même temps et ont alors entre elles des propriétés particulières ; elles sont identiques à un décalage temporel près. Exemple : en triphasé 50 Hz, chacune des trois phases est décalée par rapport à la précédente de (1/50)/3 seconde (soit environ 6,7 millisecondes).
- dans le cas de courant industriel, les prises disposent de plusieurs conducteurs, trois phases en triphasé par exemple (c'est le plus utilisé) et parfois un quatrième conducteur (le neutre).
- dans le cas du courant domestique monophasé, l'alimentation n'a que deux conducteurs. En général une seule phase et le neutre ; dans ce cas la phase est généralement issue de l'une des trois phases produites.
On trouve la plupart du temps un conducteur supplémentaire de terre exclusivement lié à la détection d'un défaut.
Repérage du fil de phase
Code couleur
Un fil de phase peut avoir un peu n'importe quelle couleur tant qu'elle n'apporte aucune confusion avec neutre et terre : donc le bleu et le jaune/vert sont interdits. Le plus souvent on trouve la phase en rouge en marron ou en noir . En triphasé, on retrouve ces trois couleurs pour distinguer les trois phases.
Dans certains cas (anciennes installations des pays Scandinaves, sortie des transformateurs du Royaume-Uni, et quelques autres cas) les deux câbles d'une prise domestique peuvent être des phases. Soit venues du réseau triphasé, soit en sortie de transformateur monophasé (s'il n'est pas relié à un potentiel neutre). Cela est à déconseiller.
Tournevis testeur
Les tournevis testeurs permettent de déterminer quels conducteurs véhiculent une phase. Ils contiennent une ampoule qui s'allume en cas de contact entre la pointe du tournevis et une phase.
L'utilisation de tel tournevis est toutefois dangereuse et maintenant interdite (du moins dans le domaine professionnel). En effet il ne fonctionne pas sur toutes les installations (régime de neutre) et implique le passage d'un courant (normalement non perceptible) à travers le corps humain, d'où un danger en cas de défaillance du tournevis ou bien d'un test sur un réseau inapproprié.
Des testeurs de phase existent, ils ne coutent pas cher et ne nécessitent pas de venir en contact direct avec le conducteur, mais juste de s'en approcher à moins d'1 cm.
Voir aussi
- Valeurs selon les pays dans l'article sur les prises électriques.
- Courant monophasé, triphasé
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégorie : Électricité
Wikimedia Foundation. 2010.