- Fiducial
-
Logo de FiducialCréation 1991 Dates clés 1970- création de Sofinarex
1991- création de Fiducial (fusion entre Sofinarex et DACF-CECF)Fondateurs Christian Latouche Personnages clés Christian Latouche (fondateur) Forme juridique SA Slogan « L'Offre globale de services aux entreprises » Siège social La Défense (France) Direction M. Christian Latouche Activité Comptabilité, droit, services aux entreprises Filiales Fiducial Expertise, Fiducial Conseil, Fiducial Office Solutions, Fiducial Audit, Fiducial Informatique, Fiducial Sofiral Effectif 6 400 collaborateurs Site web [2] Chiffre d’affaires 1,495 milliard $ (2010) modifier Fiducial est une firme internationale qui offre un service pluridisciplinaire aux petites et moyennes entreprises. Ses activités se portent sur les métiers du droit, de l'expertise comptable, de l'audit et du commissariat aux comptes, du conseil financier et de la gestion de patrimoine. Fiducial propose également des logiciels de gestion adaptés aux TPE / PME ainsi qu'une très large gamme de fournitures de bureau via ses filiales.
En 2010, le chiffre d'affaires de la société Fiducial s'élevait à 1,495 milliard de dollars[1] et c'était le sixième cabinet d'expertise comptable en France[2].
Sommaire
Le groupe Fiducial
Fiducial se compose de six sociétés, chacune correspondant à un domaine spécifique :
- Fiducial Sofiral, société d'avocats ;
- Fiducial Expertise, société d'experts-comptables ;
- Fiducial Audit, société de commissaires aux comptes ;
- Fiducial Conseil, société de conseillers financiers ;
- Fiducial Informatique, société de développement de logiciels professionnels ;
- Fiducial Office solutions, société de vente de fournitures de bureau et d'impression.
Historique
Sofinarex est une société créée en 1970 par Christian Latouche, expert-comptable et commissaire aux comptes. Il fonde dans le même temps Sofiral et propose ainsi une offre d'expertise comptable et un conseil juridique et fiscal tourné vers les TPE et PME. Pendant 20 ans, Christian Latouche acquiert des cabinets de petite taille, les organise et leur apporte l'outil informatique afin d'assurer les missions comptables. C'est ainsi qu'en 1981, Christian Latouche crée une filiale spécialisée en informatique afin de répondre aux besoins des clients de Sofinarex.
En 1990, Christian Latouche se porte acquéreur du groupe SACI, société commercialisant des fournitures de bureau et connue de la profession comptable, notamment grâce à ses imprimeries à plat et en continu.
En 1991, Sofinarex, qui emploie alors 1 200 collaborateurs, fusionne avec DACF-CECF (2 000 personnes) et donne naissance à Fiducial Expertise.
En 1993, le développement de Fiducial se poursuit avec l'acquisition de Sofidex ce qui faisait à l'époque de Fiducial Expertise le deuxième cabinet d'expertise comptable en France. Et l'offre pluridisciplinaire s'élargit et s'affine : Fiducial Audit est créé, Fiducial Sofiral assure la gestion du conseil juridique et fiscal et Fiducial Conseil s'oriente sur la gestion de patrimoine des chefs d'entreprises. L'ambition de Fiducial est de libérer le chef d'entreprise des contraintes administratives afin qu'il soit en mesure de se concentrer sur son cœur de métier. C'est autour de cette maxime que se construit l'offre globale de service.
Le développement international commence en 1996 avec la Belgique, puis en 1998 Fiducial s'installe aux États-Unis avec un réseau de franchises et l'installation d'un cabinet d'expertise comptable. En 2000, après avoir acheté Daxel, l'ensemble de l'offre informatique est organisée et fédérée sous l'entité Fiducial Informatique.
Le Baromètre des TPE : donner la parole aux entreprises françaises
En décembre 2000, la société Ifop publie le premier Baromètre des TPE pour le compte de Fiducial. Fiducial cherche ainsi à apporter une lecture pointue du poids économique et social des TPE. Progressivement le sondage devient un instrument de mesure connu et employé par les médias et les politiques pour disposer d'un regard plus précis sur le pouls de l'économie en France.
L'approche novatrice consiste en la consultation des dirigeants de TPE, qui représentent la majorité des employeurs[3]. L'outil met trimestriellement en valeur les évolutions du moral des entrepreneurs suivant un ensemble de paramètres : le moral face à la situation financière, la confiance que les chefs d'entreprise accordent au gouvernement en exercice, les répercussions de l'actualité macro-économique sur les petites entreprises, la question de l'emploi (embauche, contrats, licenciement, et les projets des chefs d'entreprise sur la question)... Mais le Baromètre des TPE consulte également les TPE sur les questions de politiques économiques relatives au budget de la nation, aux mesures et réformes sociales ou bien sur le plan de la fiscalité du pays.
Dans le contexte de la Crise, officiellement débutée à l'automne 2008, le baromètre de Fiducial se composait de données particulièrement critiques. Le journal La Tribune rapporta que 29% des dirigeants de TPE craignaient de déposer le bilan dans l'année[4]. L'outil de Fiducial, constitué sur les bases de son segment de marché, permit ainsi aux médias de témoigner de l'impact sur l'économie réelle de la crise financière.
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.