- Fiction Premiere
-
Fiction Premiere
FICTION PREMIERE ou Al Hikayat al oula est un film marocain réalisé par Mustapha Derkaoui sorti en 1992 au Maroc[1].
Sommaire
Synopsie
Halima rencontre Larbi, un représentant d'une maison d'édition et qui sillone le pays pour vendre des livres. Halima passe ses jours seule, entre l'usine et le domicile. Le destin qui les a mis un jour sur le même chemin va les exposer aux vicissitudes de la vie. Al Hikayat al oula (Fiction première) de Mustapha Derkaoui, dont le tournage avait lieu, avec sa même équipe technique, à Khouribga parle d'une jeune khouribguie Halima qui rencontre un jour, dans un carrefour de Casablanca, le jeune Larbi, originaire de Oued Zem. Larbi représente une maison d'édition, ce qui lui permet de se déplacer souvent alors que Halima occupe un simple poste dans une usine de textile. Le développement de ce film qui se situe à travers l'axe "Casablanca-Khouribga-Oued Zem", traitera le drame de Halima à savoir le destin d'une femme de notre temps confrontée à la cupidité de certains hommes qui représentent les forces du mal.
Fiche technique
- Titre original: Al Hikayat al oula
- Titre français: Fiction Premiere
- Réalisation: Mustapha Derkaoui
- Scénario: Mustapha Derkaoui
- Image: Abdelkrim Derkaoui
- Montage: Mustapha Derkaoui
- Production: Art 7
- Format: - Couleurs - Formats 35 mm
- Pays: Maroc
- Langues: Arabe-Français
- Durée: 120 minutes
- Budget: 1 000 000 Dhrs
Distribution
- Saida Boumenjel: Halima
- Mohammed Miftah: Larbi
Et aussi dans de moindres rôles: Abderrahim BARGACHE, Souad BOUAZIZI, Wafaê ZAKARIA et Khadija NOUR.Nominations et récompenses
Fiction Premiere a été nominé dans les catégories suivantes:
- Meilleur Film
- Meilleur Réalisation
- Meilleur Actrice: Saida Boumenjel
Le scénario fut d'ailleurs recompensé, bien avant le debut du tournage, d'une Prime du Fonds de soutien (PEFAEPC) de 600 000 Dhrs, ce qui est assez conséquent pour l'époque.
Autour du film
- Pour le premier rôle féminin, le réalisateur Mustapha Derkaoui a choisi une jeune novice, Saida Boumenjel, qui n'avait jamais fait de cinéma ou de théâtre.
- Le tournage qui a eu lieu à Casablanca et à Khouribga, a attiré l'attention et la sympathie des populations vivant à côté.
Notes et références
- ↑ 1
1:[1] http://www.sudplanete.net/?menu=film&no=4220
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.