- Fibre Optique Noire
-
Fibre optique noire
La fibre optique noire désigne une fibre optique brute installée mais qui n'est pas encore activée, ni à plus forte raison, utilisée. Elle est appelée ainsi car elle n'est pas encore alimentée par une source lumineuse.
On retrouve beaucoup de fibre optique noire dans les multiples liaisons existantes car ces liaisons sont constituées de câble optique contenant le plus souvent 48, 72 ou 144 fibres optiques monomodes.
Ces fibres optiques noires sont parfois installées par des collectivités territoriales dans le cadre de Délégation de Service Public (DSP) pour encourager l'arrivée du haut débit sur leur territoire. Les collectivités peuvent en effet investir dans des réseaux de communications électroniques ouverts depuis 2004 et la LCEN, avec l'introduction de l'article L1425-1 dans le code général des collectivités territoriales[1].
Les opérateurs ont aussi des fibres optiques noires, on les appelle aussi des spares, fibres optiques de secours. Si une fibre en service rencontre un problème, la fibre spare la remplace en attendant réparation.
On peut aussi parler de fibre optique morte toujours dans le sens d'une fibre optique non alimentée.
Ce terme désigne également le mode de contrat lié à la location exclusive d'une ou plusieurs fibres d'un faisceau à un opérateur de réseau sans équipement et sans partage, donc également sans contrainte ou facturation du volume de données qui y transitera.
La Bulle Internet produit un grand nombre de fibre noire entre 2000 et 2004, les sociétés attendues pour les illuminer ayant fait faillite.
Notes et références
Catégorie : Matériel de réseau informatique
Wikimedia Foundation. 2010.