- Agrégation de géographie
-
Entre 1831 et 1943, il y a une agrégation d'histoire et géographie. À partir de 1944, il existe deux agrégations distinctes : une agrégation d'histoire et une agrégation de géographie. En négociant avec les historiens et le ministère de l'Éducation nationale, Emmanuel de Martonne a obtenu la création d'un concours de recrutement spécifique en géographie.
Comme pour toute agrégation depuis 2010, il faut être titulaire d'une maîtrise, d'un master ou d'un CAPES (validé) pour pouvoir s'y présenter.
Avant la réforme du concours en 2002, les épreuves étaient les suivantes (avec des modifications selon les époques) :Épreuves écrites d'admissibilité :
- Une dissertation de géographie physique, durée 7 heures, coefficient 1.
- Une dissertation de géographie humaine, durée 7 heures, coefficient 1.
- Une dissertation de géographie régionale, durée 7 heures, coefficient 1.
- Une dissertation d'histoire, durée 7 heures, coefficient 1.
Épreuves orales d'admission :
- Une leçon de géographie hors-programme, coefficient 3.
- Un commentaire de carte, coefficient 3.
- Une leçon d'histoire, coefficient 2.
Sommaire
Le concours externe
Épreuves d'admissibilité
Épreuve Durée Coefficient 1. Dissertation de géographie thématique 7h00 1 2. Dissertation de géographie des territoires 7h00 1 3. Épreuve sur dossier (3 options : "Aménagement" ; "Milieux et environnement" ; "Espaces, territoires et sociétés") 7h00 1 4. Dissertation d'histoire 7h00 1 Épreuves d'admission
Les épreuves orales sont accessibles, comme pour tous concours, aux seuls candidats admissibles, c'est-à-dire ayant franchi la "barre" des épreuves écrites. Les oraux sont publics. Peuvent donc y assister d'autres candidats, des futurs agrégatifs,…
Trois épreuves sont proposées pour lesquelles les candidats disposent de 6 heures de préparation :
Épreuve Préparation Durée Coefficient 1. Commentaire de documents géographiques 6h00 0h55 3 2. Leçon hors-programme de géographie 6h00 0h55 3 3. Commentaire de documents historiques 6h00 0h55 3 Les épreuves orales se déroulent à Paris ; pour la géographie, à l'Institut de Géographie et, pour l'histoire, au lycée Louis-le-Grand.
Une bibliographie et les livres correspondants sont fournis aux candidats pour la leçon hors-programme. Ceux-ci peuvent demander plusieurs ouvrages supplémentaires, à condition qu'ils en connaissent les références (l'accès au catalogue électronique des bibliothèques est interdit). Si la bibliographie est fournie avec le sujet, les ouvrages sont quant à eux transmis 30 minutes après le début de l'épreuve.
Aucun document supplémentaire n'est autorisé lors de l'épreuve du commentaire de documents géographiques, exceptés des atlas ou des cartes (cartes plus anciennes), qui ne doivent en aucun cas faire partie du commentaire oral. Une bibliothèque sélectionnée est disponible pour les candidats pendant l'épreuve de commentaire de documents historiques, dans la salle de préparation. Les ouvrages ont été sélectionnés par le jury afin d'aider les candidats. Ces derniers peuvent demander des ouvrages supplémentaires. Cette bibliothèque peut se visiter la veille de l'épreuve, au terme des oraux de la journée (vers 18 h 30).
Programmes
Chaque année les questions sont renouvelées par moitié et restent donc deux ans au programme. Depuis la session de 2009, la question permanente de géographie des territoires sur la France a vu changer son intitulé : "Aménager les territoires en France". Ce changement tient compte des évolutions épistémologiques de la géographie mais aussi du peu d'enthousisame de l'ancien intitulé ("la France et ses régions, en Europe, DROM compris") de la part des candidats pour un thème considéré comme trop vaste.
- 2010
- Histoire contemporaine : Le monde britannique de 1815 à 1931
- Géographie thématique : Les mobilités
- Géographie des territoires : l'Europe
- 2009
- Histoire moderne : Les affrontements religieux en Europe du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle
- Géographie thématique : Nourrir les hommes
- 2008
- Histoire contemporaine : Penser et construire l'Europe de 1919 à 1992 (hors des expériences propres au monde communiste)
- Géographie des territoires : La Russie
- Géographie thématique : Le développement durable
- 2007
- Histoire médiévale : Le monde byzantin, du milieu du VIIIe siècle à 1204 : économie et société
- Géographie thématique : La mondialisation
- 2006
- Histoire contemporaine : Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie
- Géographie des territoires : L'Amérique latine
- Géographie thématique : Ville et environnement.
- 2005
- Histoire médiévale : Les villes d’Italie du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle : économies, sociétés, pouvoirs, cultures.
- Géographie thématique : échelles et temporalités en géographie
- 2004
- Histoire contemporaine : Les sociétés, la guerre et la paix de 1911 à 1946 (Europe, Russie puis URSS, Japon, États-Unis)
- Géographie des territoires : L'Afrique
- Géographie thématique : Les risques
- 2003
- Histoire médiévale : La Renaissance des années 1470 aux années 1560 (envisagée dans toutes ses dimensions)
- Géographie thématique : Limites et discontinuités, et leurs implications spatiales.
- 2002 (année de la réforme du concours)
- Histoire contemporaine : Religion et Culture dans les sociétés et les États européens de 1800 à 1914 (Allemagne, France, Italie, Royaume-uni dans les limites de 1914)
- Histoire moderne : Les monarchies espagnole et française (territoires extra-européens exclus) du milieu du XVIe siècle à 1714.
- Géographie des territoires : La Méditerranée
- Géographie des territoires : La France et ses régions, en Europe et dans le Monde
- Géographie thématique Les montagnes, objet géographique
- Géographie thématique : Déterminisme, possibilisme, approche systémique : les causalités en géographie (nouvelle question un an seulement au programme)
Sujets
2010'
-
- Géographie thématique : Métropoles et mobilités dans le monde
- Géographie des territoires : L'Europe, moteur des évolutions des espaces et des territoires.
- Histoire moderne: la figure de l'ennemi au temps des affrontements religieux du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle
- 2009
- Géographie thématique : Mutations agricoles et développement durable
- Géographie des territoires : La Russie : frontières, limites
- Histoire contemporaine : La question de la Fédération européenne 1919-1992
- 2008
- Géographie thématique : Mondialisation et énergies
- Géographie des territoires : Les dynamiques des littoraux français (ROM inclus)
- Histoire médiévale : Aristocratie et Constantinople
- 2007
- Géographie thématique : Mondialisation et alimentation
- Géographie des territoires : La métropolisation en Amérique Latine
- Histoire contemporaine : Travail, propriété et pouvoir dans les campagnes en France, Allemagne, Italie et Espagne, 1830-1930
Taux de réussite
Voir : http://www.education.gouv.fr/cid22074/session-2008.html
Le concours interne
Il n'existe pas d'agrégation de géographie en interne mais une agrégation d'histoire-géographie.
Programmes
Chaque année les questions sont renouvelées par moitié et restent donc deux ans au programme. En géographie, une question sur la France et ses régions en Europe et dans le monde, y compris les départements et les territoires d'outre-mer reste en permanence au programme (ce qui explique qu'il n'y a pas de nouvelle question de géographie une année sur deux).
- 2009-2010
- Économies et sociétés de 478 à 88 en Grèce ancienne (Grèce continentale, îles de la Mer Egée, cités côtières d’Asie mineure).
- 2008-2009
- Les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle.
- La mondialisation.
- 2007-2008
Sources
- Georges Chabot, La Genèse de l'agrégation de géographie, Annales de géographie, tome 85, n°469, mai-juin 1976, p. 333-340. article archivé en pdf par Persée
- Olivier Dumoulin, A l'aune de Vichy ? La naissance de l'agrégation de géographie, in André Gueslin (dir.), Les Facs sous Vichy. Étudiants, universitaires et universités de France pendant la seconde guerre mondiale, Actes du colloque des Universités de Clermont-Ferrand et de Strasbourg (novembre 1993), Institut d'études du Massif Central, université Blaise-Pascal (Clermont-II), Collection "Prestige", Fascicule VI, 1994, p. 23-38.
Articles connexes
Catégories :- Agrégation (France)
- Institution géographique
Wikimedia Foundation. 2010.