Festival miroirs et cinémas d'Afriques

Festival miroirs et cinémas d'Afriques

Festival miroirs et cinémas d'Afriques est une manifestation cinématographique annuelle qui se déroule depuis 2003 à Marseille. Dédiée à la pluralité des genres et à la diversité culturelle, la manifestation offre au public la possibilité de découvrir des cinématographies différentes et ouvrant sur la complexité des situations politiques et sociales de l'Afrique. A chaque édition, des films de fiction et des documentaires, dont plusieurs en avant-première, et certains primés dans de grands festivals internationaux, sont présentés en présence de leurs réalisateurs, producteurs et (ou) comédiens.

L'édition 2009 s'est tenue du 20 octobre au 25 octobre, avec notamment un hommage au réalisateur égyptien Youssef Chahine et à Ousmane Sembène, ce “Baobab" du cinéma Africain dont l’histoire se confond avec Marseille, en donnant son nom au grand prix du festival, on a le devoir de rendre hommage à la femme qu’il a toujours porté à l’avant garde dans sa filmographie. Et pour ce faire nous avons choisi de décorer 2 grandes pionnières ; la première actrice du 1er long métrage africain (“La Noire de...” de Ousmane Sembène), Madame Mbissine Thérèse Diop et la première journaliste du Sénégal, Madame Annette d'Erneville.

L'édition 2010 se tiendra du 30 novembre au 4 décembre, au Palais Longchamp à Marseille.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Festival miroirs et cinémas d'Afriques de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”