Festival international du film fantastique de Neuchâtel

Festival international du film fantastique de Neuchâtel

Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (ou NIFFF pour Neuchâtel International Fantastic Film Festival) est un festival suisse consacré au cinéma fantastique.

Sommaire

Historique

Créé en 2000 par une bande d'amis passionnés, le NIFFF s'est progressivement imposé en tant que référence du genre, acquérant une réputation nationale et internationale.

Le NIFFF se caractérise par une programmation riche, qui se construit autour de trois axes centraux: le cinéma fantastique, les cinémas d'Asie et les images digitales. Les films projetés sont très diversifiés, mélangeant têtes d'affiches mondialement attendues et films d'auteurs quasi-inconnus. Plusieurs réalisateurs renommés ont déjà honoré la région neuchâteloise de leurs présences, dont George A. Romero, Joe Dante, John Landis, Terry Gilliam, Eli Roth et Hideo Nakata.

Le NIFFF propose chaque année des films internationaux en exclusivité suisse ainsi que des œuvres moins connues, qui ne seraient autrement pas accessibles au public. Cinq compétitions rythment les six journées que dure le festival : une compétition de longs-métrages internationaux, une compétition de longs-métrages asiatiques, une compétition de courts-métrages suisses, une compétition de courts-métrages européens et une compétition d'art vidéo suisse surnommée Actual Fears et inauguré en 2008.

Depuis sa création, le NIFFF s'est déroulé chaque année durant la première semaine du mois de juillet, à l'exception de l'année 2001, au cours de laquelle le festival n'a pu être programmé par manque de moyens financiers.

En 2010, le NIFFF fête sa 10ème édition et, loin des débuts difficiles qui caractérisent toute naissance d'un événement culturel hors du commun, il compte aujourd'hui parmi les manifestations cinématographiques les plus réputées en Suisse, soutenus notamment par l'Office fédéral de la culture.

Palmarès

2010

Compétition Internationale de longs métrages fantastiques

Le prix H.R. Giger «Narcisse» du meilleur film à: ENTER THE VOID de Gaspar Noé, France (distribution : Frenetic Films GMBH, CH)

Mention spéciale à : DREAM HOME de Pang Ho-Cheung, Hong Kong (world sales: Fortissimo Films, NL)

Le prix du film le plus «Mad» à: DREAM HOME de Pang Ho-Cheung, Hong Kong (world sales: Fortissimo Films, NL)

Le prix de la Jeunesse Denis-de-Rougemont distingue: STRAYED de Akan Satayev, Kazakhstan

Le prix TITRA Film est attribué par le public à: VALHALLA RISING de Nicolas Wending Refn, Danemark (world sales: Wild bunch, FR)

Méliès d’argent du meilleur long métrage européen à: STRIGOI de Faye Jackson, Grande-Bretagne (world sales: Screen Media, USA)

Le prix TSR du public revient à: BLACK DEATH de Christopher Smith, Grande-Bretagne(world sales: Hanway Films, UK)

New Cinema from Asia Le prix du meilleur film asiatique est attribué par le public à: WIG de Renpei Tsukamoto, Japon (world sales: Pony Canyon, JP)


Concours de courts métrages suisses

Le PRIX H.R. GIGER «NARCISSE» DU MEILLEUR COURT METRAGE SUISSE à : Danny Boy de Marek Skrobecki(Production: Archangel Film Group, CH)

Le prix TAURUS STUDIO du meilleur film à: Danny Boy de Marek Skrobecki(Production: Archangel Film Group, CH)

Le prixTAURUS STUDIO à l'innovation à: ICH BIN’S HELMUT de Nicolas Steiner(Production: Filmakademie Baden-Württemberg, DE)


Concours de courts métrages fantastiques européens La nomination pour le MELIES D’OR DU meilleur court métrage européen va à:

TRY A LITTLE TENDERNESS de Benjamin Teske, Allemagne(Production: Das Kind mit der Goldenen Jacke, DE )

2009

  • Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur film: Fish Story de Yoshihiro Nakamura (Japon)
  • Prix H.R. Giger «Narcisse du meilleur court métrage suisse»: Le Petit Dragon de Bruno Collet.
  • Mention spéciale du Jury: Infestation de Kyle Rankin (États-Unis)
  • Méliès d'argent du meilleur long-métrage européen et Prix Mad Movies: Left Bank de Pieter Van Hees (Belgique)

2008

2007

  • Prix H.R. Giger « Narcisse du Meilleur Film » : You, The Living de Roy Andersson (Suède).
  • Mention spéciale du Jury International : The Ugly Swans de Konstantin Lopushansky (Fédération de Russie) .
  • Méliès d'argent du meilleur long métrage européen : The Ugly Swans de Konstantin Lopushansky (Fédération de Russie).
  • Prix H.R. Giger «Narcisse du meilleur court métrage suisse» et Prix SSA/Suissimage: City Wasp de Stephan Wicki et Steven Tod.
  • Nomination pour le Méliès d'Or du meilleur court métrage européen : Silence Is Golden de Chris Shepherd (UK).
  • Le Prix TSR du Public : Black Sheep de Jonathan King (Nouvelle-Zélande).
  • Prix Mad Movies : Don de Farhan Akthar (Inde).
  • Prix de la jeunesse : La Antena de Esteban Sapir (Argentine).
  • Prix Titra Film : You, The Livingt de Roy Andersson (Suède).

2006

  • Prix H.R Giger « Narcisse du Meilleur Film » : The Bothersome Man de Jens Lien (Norvège/Islande)
  • Méliès d’or du meilleur long métrage fantastique européen: The Bothersome Man de Jens Lien (Norvège/Islande)
  • Prix TSR du public: Adam’s Apples de Anders Thomas Jensen (Danemark/Allemagne)
  • Prix Mad Movies du meilleur film asiatique: SPL de Wilson Yip (Hong Kong)
  • Prix de la Jeunesse: Adam's Apples de Anders Thomas Jensen, (Danemark/Allemagne)
  • Prix SSA/Suissimage du meilleur court métrage suisse: Une Nuit Blanche.. de Maja Gehrig (Suisse)

Grand prix des éditions précédentes

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Festival international du film fantastique de Neuchâtel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Festival International Du Film Fantastique De Neuchâtel — Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (ou NIFFF pour Neuchâtel International Fantastic Film Festival ) est un festival suisse consacré au cinéma fantastique. Créé en 2000 par une bande d amis passionnés, le NIFFF s est… …   Wikipédia en Français

  • Festival international du film fantastique de Neuchatel — Festival international du film fantastique de Neuchâtel Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (ou NIFFF pour Neuchâtel International Fantastic Film Festival ) est un festival suisse consacré au cinéma fantastique. Créé en… …   Wikipédia en Français

  • Festival international du film fantastique de neuchâtel — Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (ou NIFFF pour Neuchâtel International Fantastic Film Festival ) est un festival suisse consacré au cinéma fantastique. Créé en 2000 par une bande d amis passionnés, le NIFFF s est… …   Wikipédia en Français

  • Neuchâtel (ville) — Neuchâtel  Cet article concerne la ville de Neuchâtel. Pour les autres significations, voir Neuchâtel (homonymie). Neuchâtel …   Wikipédia en Français

  • Neuchâtel (ville) NE — Neuchâtel  Cet article concerne la ville de Neuchâtel. Pour les autres significations, voir Neuchâtel (homonymie). Neuchâtel …   Wikipédia en Français

  • Neuchâtel — Cet article concerne la ville de Neuchâtel. Pour les autres significations, voir Neuchâtel (homonymie). Neuchâtel Vue aérienne sur la ville de Neuchâtel …   Wikipédia en Français

  • Maelstrom International Fantastic Film Festival — Coordinates: 47°37′26.39″N 122°21′1.72″W / 47.6239972°N 122.3504778°W / 47.6239972; 122.3504778 …   Wikipedia

  • Morse (film) — Morse Tomas Alfredson lors de la présentation de Morse Données clés …   Wikipédia en Français

  • La Meute (film, 2010) — Pour les articles homonymes, voir La Meute (homonymie). La Meute Données clés Titre original La Meute Réalisation Franck Richard Scénario Franck Richard …   Wikipédia en Français

  • Morse (film, 2008) — Tomas Alfredson lors de la présentation de Morse Morse (Låt den rätte komma in) est un film suédois réalisé par Tomas Alfredson en 2008. Il est basé sur le roman du même nom de John Ajvide Lindqvist qui fut un best seller dans son pays. Lindqvist …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”