- Festival international du documentaire de Marseille
-
Le Festival international du documentaire de Marseille ou FIDMarseille est un l'un des principaux festivals internationaux compétitifs de documentaire en France, et compte aujourd'hui parmi les festivals internationaux d'importance. Pendant six jours, début juillet, il a pour ambition d'être un rendez-vous incontournable et festif, tant pour les cinéastes, les professionnels et les programmateurs du monde entier, que pour le public marseillais et national qui lui est fidèle. Le premier festival a eu lieu en 1990 sous le nom de Biennale Européenne du Documentaire, puis sous le nom Festival Européen du film documentaire avant de prendre actuel lors de 5e édition, en 1994. Le festival a également longtemps été connu sous le nom de Vue sur les docs[1].
L'exigence et la capacité à découvrir les œuvres les plus innovantes ont façonné son identité de défricheur, et l'ont imposé comme une référence pour un grand nombre de réalisateurs, de professionnels et de critiques. Plus encore, la programmation du FIDMarseille constitue un travail de réflexion continu sur l'évolution du cinéma contemporain, et sur la transversalité qui lie aujourd'hui le documentaire au cinéma de fiction, aux films d'artistes, au travail du son, à l'art contemporain dans son ensemble. Depuis 2007, un tournant décisif a été pris, celui d'accueillir au sein de la sélection officielle, des films de fiction aux côtés des documentaires.
C'est cette identité qui fait du festival un évènement de découvertes et de rencontres au service des œuvres et du public, une plate-forme artistique dont le rayonnement perdure et circule pendant toute l'année.
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Festival de cinéma en France
- Festival de films documentaires
- Culture à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.