- Festival du cinéma brut
-
Festival Cinémabrut
Le 15 décembre 2005, à l'initiative de Pascal Cadaré et Pat Marcel, l'association "le Collectif du Cinéma Brut" voit le jour. Soutenu par des réalisateurs tels que Vincent Pompignoli, Julien David, Nathalie Tramier, Mectoob et Sacha Vanony (Joe la Mouk), Yoan Boselli, Jérémie Tripet et Olivier Raygade, le Festival Cinemabrut ouvre ses portes pour la première fois au public le 24 mai 2006.
C'est une manifestation autour de réalisations de films indépendants se déroulant pendant trois jours dans la ville de Mouans-Sartoux. Le festival cinemabrut a eu lieu, jusqu'en 2008 pendant le Festival de Cannes et propose une alternative cinématographique au cinéma conventionnel. Les prochaines dates sont prévues les 3, 4 et 5 juillet 2009 toujours à Mouans-Sartoux.
Cette manifestation propose la diffusion d'œuvres de réalisateurs de tous horizons sur grand écran en salle de cinéma et sur la façade du château de Mouans-Sartoux (06) mais aussi des spectacles interactifs, des conférences et rencontres.
Depuis le début de ce festival, a été mis en place la réalisation du film de Mouans-Sartoux : en 2006 La Fille à abattre par Vincent Pompignoli ; en 2007 La Faute à Corinne par Yoan Boselli et en 2008 Zwangsläufigkeit des éditions du Cobra.
Chaque année sont décernés les prix Brutal.
Lauréats
- Brutal d'or : Paulo Anarkao de Gérald
- Brutal d'argent : Life 2.0 d'Emmanuel Quéau
- Brutal de bronze : M.A.D. de Florent Guimberteau
- Brutal d'or : Midnight Madness des éditions du Cobra
- Brutal d'argent : Ev-Panic de Raoul Signé
- Brutal de bronze : La Parole de Mars de Roberto Anastasi
- Brutal d'or : On passe à table de Yoan Boselli
- Brutal d'argent : A day with Edwige d'Aurelie Millet
- Brutal de bronze : Hollywood vs Malabar d'Antoine Pernaud
Lien externe
- Portail du cinéma français
Catégorie : Festival de cinéma en France
Wikimedia Foundation. 2010.