- Festival de Thau
-
Le Festival de Thau est un festival musical orienté World Music et Nouvelle Scène Française. Il a lieu chaque année courant juillet sur différentes communes du pourtour de l'étang de Thau, dans l'Hérault, suivant un principe d'"escales musicales".
Il est organisé conjointement par l'association, et se distingue par l'existence d'un volet "Festival citoyen" en journée, avec expositions, projections de films et rencontres-débats, sur les thèmes des droits de l'homme, de la diversité culturelle et du développement durable.
Sommaire
Historique
Créé en 1991 sur la commune de Mèze, le Festival s'est d'abord appelé "Festival de Jazz à la Sauce Mezoise" avant de devenir le Festival de Thau en 1997 (7ème édition). Le Festival a beaucoup évolué, mais est toujours resté porté par une équipe de passionnés réunis sous forme associative.
En 1998 le Festival s'est enrichi du Village des Rencontres, qui accueille les festivaliers autour de nombreuses initiatives (forum associatif et rencontres-débats notamment). Le principe est d'être un évènement qui suscite les rencontres et la réflexion, autour de dégustations de produits du terroir (huîtres, vin blanc...) et dans un cadre remarquable (lagune de l'étang de Thau).
En 20 ans, le Festival a accueilli de nombreux artistes des quatre coins du monde, des découvertes et des talents confirmés. Les dernières éditions ont attiré en moyenne 15 000 spectateurs sur une semaine. Les communes qui ont accueilli des concerts du Festival de Thau sont les suivantes: Mèze, Frontignan, Marseillan, Bouzigues, Loupian et Gigean.
La 20e édition s'est déroulée du 20 au 25 juillet 2010 aux Arènes de Frontignan et sur le port de Mèze, avec une partie « musiques actuelles » (Hocus Pocus, Oxmo Puccino, Shantel) et une autre centrée sur les musiques du monde (Youssou N'Dour, Gilberto Gil, Manu Dibango).
Quelques artistes ayant participé au Festival
- Oxmo Puccino
- Manu Dibango
- Alain Bashung
- Cesaria Evora
- Rachid Taha
- Ayo
- Dee Dee Bridgewater
- Sanseverino
- Goran Bregovic
- Yuri Buenaventura
- Arno
- Massilia Sound System
- Souad Massi
- Raul Paz
- Miossec
- Rokia Traore
- Salif Keita
- The Skatalites
- Youssou N'Dour
- General Elektriks
Un Eco-Festival
Depuis ses débuts, Le Festival de Thau a mis la thématique du développement durable et de la protection de l'environnement au coeur de son projet.
Le but est de sensibiliser le public à la préservation de l'espace naturel remarquable qu'est l'étang de Thau. Il donne chaque année la parole à de nombreux intervenants dans ce domaine, à l'occasion de tables-rondes portant sur des thèmes comme l'eau, les bouleversements climatiques, la bio-diversité, le tri sélectif, etc.
Depuis 2009 le Festival de Thau a mis en place son Agenda 21, recueil d'engagements environnementaux qui s'applique à différents aspects de l'organisation du Festival: gobelets consignés, toilettes sèches, tri sélectif, signalétique d'information au public...
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Festival de musique en France
- Fondation en 1991
- Mèze
Wikimedia Foundation. 2010.