- Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon
-
Le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon est un festival annuel qui se déroule au mois de juillet dans la ville de Montpellier et les villages de l'agglomération montpelliéraine.
Histoire
Le festival est créé en 1985 à l’initiative de Radio France et de la Ville de Montpellier et confié à la direction de René Koering, pour :
« concilier classique et inattendu, grands interprètes et jeunes espoirs, accents anciens et sonorités de demain… dans la grande tradition du service public… qui, seul, peut offrir un si grand choix »
— Jean-Noël Jeanneney, président-directeur général de Radio France - 1985
.
Le goût de la découverte de son directeur a conduit le Festival à de nombreuses recréations lyriques (de Henry VIII de Saint-Saëns à Cyrano de Bergerac d’Alfano, et en 2006 Fiesque de Lalo), mais aussi à proposer des formes inusitées de concerts (piano itinérant, concert match) et la découverte de musiques d’aujourd’hui (jeunes compositeurs, musique électro-acoustique).
Six manifestations par jour en moyenne sont proposées représentant plus de cent manifestations au total chaque année (en 2006, 17 concerts payants pour 112 manifestations à entrée libre). Depuis 2002, le public du Festival accueille plus de 100 000 spectateurs.
La programmation du Festival
Le Festival de Radio France a l'originalité de proposer une programmation éclectique, originale et audacieuse. D'abord présenté comme un festival de musique classique, il se démarque réellement des autres festivals, en élargissant sa programmation à toutes les musiques. Ce panaché musical crée aujourd'hui sa singularité.
- Les soirées classique
Il s'agit des concerts de musique classique et des opéras. Ces soirées se déroulent à Berlioz-le Corum ou à l'Opéra Comédie. Se sont les seules manifestations payantes du Festival. Ces concerts mettent en scène des créations d'œuvres lyriques méconnues du répertoire, des ensembles symphoniques de grande envergure, des solistes virtuoses, et des chœurs. Ces concerts attirent des milliers de spectateurs chaque année, qui se déplacent du monde entier, pour assister notamment à des créations encore jamais données.
- Les concerts de jazz
Une dizaine de soirées Jazz sont organisées chaque année en plein air à l'Amphithéâtre d'Ô. Pour les amateurs "purs et durs", le rendez-vous commence dès 19h30 sous la pinède du Domaine d'O, avec le JAM (Jazz Action Montpellier)pour une mise en bouche. À 22h, l'amphithéâtre s'ouvre ensuite sur des groupes de renommée internationale, programmés par Xavier Prévost, producteur à France Musique. Un panel sans étiquette, du classique à l'expérimental, avec des grands noms, des légendes, mais surtout de nombreux jeunes talents à découvrir.
- Musiques électroniques
Une des qualités essentielles du Festival de Radio France tient à l'évidence dans son souci toujours renouvelé de proposer des œuvres et des artistes rares. Une qualité qui se retrouve dans la programmation de musiques électroniques qui, depuis sa création en 2001, s'évertue à inviter des artistes des musiques électroniques jamais -ou si peu- venus à Montpellier.
- Les concerts de Musiques du Monde
Depuis 1996, le Festival propose des concerts dans les quartiers et les villages de l'agglomération de Montpellier. Pendant trois ans, ces concerts étaient intitulés "Quartiers de piano". Un piano à queue était installé sur la plate-forme d'un camion et des élèves des conservatoires nationaux de musique de Paris et de Lyon proposaient au public ce qui pour beaucoup était leur premier récital. Depuis 1999, la programmation de ces concerts a évolué vers une programmation davantage consacrée aux musiques du monde. En 2006, ce n'est pas moins de 29 concerts de musiques du monde qui ont été présentés dans les villes de l'agglomération.
- Les concerts de jeunes solistes
Les concerts des jeunes solistes sont proposés chaque jour du Festival à l'heure du déjeuner et offrent la possibilité aux jeunes talents de commencer une carrière dans la musique classique. Ces concerts sont à entrée libre. Chaque midi, ces concerts des jeunes solistes affichent très souvent complet, dans l'obligation de refuser l'accès à de nombreux spectateurs.
- Les concerts de reggae
En 2009 le Festival propose des soirées "reggae" dans le quartier Antigone de Montpellier.
- Les concerts en région
L'édition 2009 verra pas moins de trente concerts se dérouler des Pyrénées catalanes jusqu'aux montagnes cévenoles. La plupart des concerts sont gratuits.
Source
Catégories :- Festival de musique classique
- Festival de musique en France
- Montpellier
- Structure de Radio France consacrée à la musique classique
Wikimedia Foundation. 2010.