- Festival Silhouette
-
Le Festival Silhouette est un festival de courts métrages gratuit, organisé depuis 2002 par l'Association Silhouette en plein air, au Parc des Buttes Chaumont à Paris, fin août-début septembre. Pendant plus d'une semaine, chaque soirée au parc débute par une heure de concert, suivi d'environ deux heures de projection de courts métrages sur un écran gonflable géant. Au programme: une compétition internationale de courts métrages et des projections spéciales hors compétitions. Le Festival Silhouette continue également en salle et en journée au CENTQUATRE avec des programmations de courts métrages expérimentaux, clips, jeune public et documentaires.
Sommaire
Festival Silhouette 2011
En 2011, Le Festival Silhouette fête ses 10 ans ! Le Festival Silhouette se développe chaque année et propose pour la dixième édition, du 27 août au 4 septembre, des évènements haut de couleur. Le partenariat avec le CENTQUATRE diversifie l'offre du festival. Les séances en journée, ainsi que les ateliers jeune public précèdent les soirées festives au Parc des Buttes Chaumont. La soirée d'ouverture du 25 août 2011 se déroulera également au CENTQUATRE, dans la Nef Curial.
Présentation
Organisé par l'Association Silhouette, le Festival Silhouette permet l'accès gratuit et en plein air à une centaine de courts métrages, répondant ainsi à l'action de promotion et de diffusion du court métrage. Le Festival Silhouette réunit chaque année plus de 20 000 personnes. Le Festival Silhouette se positionne aujourd'hui comme le premier festival de courts métrages à Paris en termes de fréquentation et de couverture presse. Cet événement est le seul festival parisien de court métrage en plein air et en accès libre. Au fil des années, le Festival Silhouette s'est structuré pour atteindre aujourd'hui une formule trouvant son équilibre entre exigence artistique, convivialité et ouverture vers le public, tout en confirmant sa réussite et sa renommée auprès des professionnels.
Chaque année, trois jurys - professionnel, étudiant et du public - remettent les prix aux courts métrages. Le jury professionnel marque l'importance du festival dans le monde du court métrage, le jury étudiant exprime la voix des jeunes et le jury du public porte celle des millier de spectateurs. Chaque soir, le public vote pour le film, qui se verra décerner le Prix du Public Silhouette.
Depuis 2008, le Festival Silhouette propose également en journée des ateliers pour le jeune public (bruitage, flipbook, réalisation...) et des programmations en salle thématiques dédiées au films expérimentaux, jeune public, clips et documentaires.
Palmarès des éditions précédentes
9ème édition du Festival Silhouette (2010)
Les prix du Jury professionnel
Grand prix Silhouette 2010: « SUNSTROKE » de Lili Horvath
Prix spécial du jury: « UM DIA FRIO » de Claudia Varejão
Mention spéciale: « ELEFANTENHAUT » de Severin Fiala & Ulrike Putzer
Meilleure photographie Française: « BIRDS GET VERTIGO TOO » de Sarah Cunningham
Meilleure interprétation: Franciska Töröcsik, pour son rôle de Maja dans « SUNSTROKE » de Lili Horvath
Coup de coeur Wallpaper: « UM DIA FRIO » de Claudia Varejão
Prix du Jury étudiant
Prix du jury étudiant 2010: « SUR LA TÊTE DE BERTHA BOXCAR » de Soufiane Adel & Angela Terrail
Mention spéciale: « SUNSTROKE » de Lili Horvath
Prix du Public: « ¿ DÓNDE ESTÁ KIM BASINGER ? » de Édouard Deluc
8ème édition du Festival Silhouette (2009)
Grand Prix Silhouette: « Nachtwake » de Menno Otten (NEDERLANDSE FILM EN TELEVISIE ACADEMIE/2008/Documentaire)Prix Spécial Du Jury: « Forbach » de Claire Burger ( La Fémis/2008/Fiction)
Prix De La Meilleure Photo: « Lila » de Le Broadcast Club (AUTOUR DE MINUIT/2009/Documentaire expérimental)
Prix De La Meilleure Interpretation (ex aequo): Jean-Benoît UGUEUX dans "MICHEL" d'Emmanuel Marre et Antoine Russbach; Yéliaz Alniak dans "C'est Gratuit Pour Les Filles" de Claire Berger et Maire Amachekouligra
Prix Du Jury Junior: « Os Sapatos De Aristeu» de René Guerra Luiz (legato audiovisual/2008/Fiction)
Prix Du Public: « Ripple » de Paul Gowers (Wilder/2008/Fiction)
7ème édition du Festival Silhouette (2008)
Prix Silhouette: "La main sur la gueule" de Arthur Harari (Les Films Du Dimanche / France / 2007 / 56' / Fiction)Prix Spécial du Jury: "Je vous hais petites filles" de Yann Gonzalez (Epicentre / France / 2008 / 43' / Fiction)
Prix d'interprétation: Leïla Bekhti pour "Choisir d'aimer" de Rachid Hami
Prix Silhouette du Jury Junior: "Le baiser" de Yann Coridian (Tabo Tabo Films / France / 2007 / 10' / Fiction)
Prix du Public (compétition française): "L'homme est le seul oiseau qui porte sa cage" de Claude Weiss (Sacrebleu Productions / France / 2008 / 13' / Animation)
Prix du Public pour la compétition internationale : "Traumalogia" de Daniel Sanchez Arévalo (Common Films / Espagne / 2007 / 22' / Fiction)
6ème édition du Festival Silhouette (2007)
Prix Silhouette : "Comme un chien dans une église" de Fabien GorgeartPrix Silhouette du Jury Junior : "Le hall" de Gary Pierre-Victor
Prix du Public (compétition française) : "Le Mozart des pickpockets" de Philippe Pollet-Villard
Prix du Public pour la compétition internationale : "Tricko" ("Le tee-shirt") de Hossein Martin Fazeli
Les concerts
Un concert en plein air ouvre chaque soirée de projection et permet à de jeunes artistes de divers univers musicaux de rencontrer le public du Festival Silhouette.
Depuis 2003, plus de 40 groupes se sont produits au Festival Silhouette, parmi lesquels Tahiti Boy And The Palmtree Family, Hindi Zahra, Los Chicros, Fatoumata Diawara, Helluvah, Ami Karim, JB Manis, ...
Voir aussi
Liens et documents externes
Catégories :- Festival de cinéma en France
- Festival de courts-métrages
Wikimedia Foundation. 2010.