- Festival Contes Et Concerts
-
Festival Contes et concerts
Le Festival Contes et Concerts est une manifestation estivale se déroulant chaque année à l’Abbaye de Fontdouce, en Charente-Maritime.
Sommaire
Présentation du festival
Les premières animations à l’Abbaye de Fontdouce remontent aux années 70 au cours desquelles quelques spectacles de sons et lumières sont organisés dans le vallon de Fontdouce. En 1994, il est décidé de proposer aux amateurs de musique classique, un rendez-vous annuel : des récitals sont alors mis en place. L’Association Guillaume de Conchamp, qui souhaite étoffer son offre culturelle, introduit le jazz à Fontdouce pour le plus grand plaisir du public lors de l’édition de 1997. En 2002, les contes sont ajoutés et le festival trouve son nom : Festival Contes & Concerts.
En termes de programmation, le festival s’étend à présent sur six soirées : deux soirées contes, deux soirées musique classique et deux soirées jazz. Le festival a notamment accueilli Louis Winsberg, Eric Luter, Philippe Giusiano, Xavier Richardeau, Marc Laferrière, Sylvia Howard, Ronald Baker, Alain Mayeras, Anne Ducros, Claude Tissendier, Benny Vasseur, Alain Brunet… et bien d’autres encore.
Les valeurs du festival
Le Festival permet de renforcer la notoriété de l’Abbaye de Fontdouce, tout comme Fontdouce apporte une dimension esthétique au festival. Il propose aux amateurs de piano, de jazz et de contes un rendez-vous annuel. Depuis sa création, nous observons un phénomène de fidélisation important, les familles et les mélomanes apprécient de revenir chaque année pour le Festival Contes & Concerts. L’association du patrimoine, de la musique et du théâtre constitue une des principales richesses de ce festival, ce dernier se voulant intimiste avec une programmation de qualité.
Les lieux de concerts
La salle capitulaire est une pièce à l’ornementation gothique foisonnante, qui possède une très bonne acoustique. Elle se prête parfaitement à des récitals de musique classique. On y retrouve une sensation d’intimité qui favorise les échanges entre les artistes et les spectateurs.
Le grand pré offre un espace très agréable où le ciel étoilé du soir d’été s’accorde avec l’intimité de cet amphithéâtre naturel. L’emplacement permet de profiter d’un fond de scène naturel : les chapelles romanes et les jardins à la française ponctués de roses.
Les jardins à la française constituent un environnement flatteur et l’éclairage, le soir, y crée une atmosphère irréelle et envoûtante qui baigne le public réparti sur les pelouses.
Quant à l’enclos abbatial, la sensation de calme et de sérénité qui prédomine ainsi que sa configuration en font un lieu propice à la musique classique, où l’on retrouve une intimité et une acoustique surprenante.
Edition 2008
A. Soirées Contes :
Le lundi 4 août, la conteuse bretonne Sophie Joignant ouvrait la 15ème édition du Festival « Contes et Concerts » dans la salle capitulaire. Les 94 personnes présentes se retrouvaient plongées au cœur d’une cité médiévale, à la découverte de personnages diaboliques. Cette soirée d’ouverture, précédée d’une présentation par Jean-Pierre Boutinet était destinée à un public familial, objectif atteint puisque les enfants représentaient 1/3 de l’assistance.
Le lendemain, pour la 7ème année consécutive, nous avions le plaisir d’accueillir le conteur Pierre Dumousseau. Les 350 personnes présentes ont été enthousiasmées par ce spectacle contant et chantant Brassens. L’alliance du texte avec le parler charentais de Pierre Dumousseau, la reprise simple et épurée des chansons par Rémy Ribot et les rythmes sud-américains de Karim Duménil, ont enchanté les spectateurs qui ont repris en cœur les grands airs de Georges Brassens.
Face à une fréquentation qui s’annonçait plus importante que prévue, le spectacle, initialement prévu dans la salle capitulaire, a pris place dans l’enclos abbatial permettant ainsi de profiter d’une atmosphère particulièrement chaleureuse : l’enclos abbatial présente en effet un amphithéâtre naturel, au pied des arbres, offrant une convivialité marquée. Comme la veille, le spectacle fut précédé d’une présentation du site par le propriétaire, agrémentée de contes. A l’issue de la soirée, l’ensemble des spectateurs était convié à un verre de l’amitié destiné à renforcer l’aspect chaleureux du festival et à faciliter le contact et l’échange avec les artistes notamment.
B. Soirées Classiques :Les deux récitals de piano ont vu se produire Cédric Tiberghien et Guillaume Coppola dans la salle capitulaire de l’abbaye. Le mercredi 6 août, les œuvres de Bach, Mozart et Schubert étaient au programme devant 263 spectateurs conquis. La sensibilité et le talent de Cédric Tiberghien ont séduit les amateurs de piano, quant aux non spécialistes, les interventions simples et didactiques de l’artiste ont permis de mieux cerner la personnalité du pianiste et la nature des œuvres interprétées.
Le lendemain, Guillaume Coppola a enthousiasmé les 228 personnes présentes pour un portrait saisissant de Franz Liszt, accompagné de morceaux de Chopin. Sa simplicité, sa technique, et sa disponibilité après le concert ont contribué à la réussite de cette soirée particulièrement appréciée par les spectateurs.
C. Soirées Jazz :La nouveauté de cette 15ème édition se trouvait dans l’organisation d’un concert de « jazz manouche ». Ainsi, le vendredi 8/8 à 18h30, Christophe Brunard et ses deux fils se produisaient pour la première fois à Fontdouce, dans l’enclos abbatial. Ce trio de jazz manouche bien connu dans la région de Rochefort sur Mer, d’où il est originaire, a lancé la série de concerts de jazz, devant plus de 370 personnes.
Plus tard dans la soirée, c’est le trompettiste américain Ronald Baker et son quintet qui ont fait vibrer les 327 personnes présentes dans le pré, malgré la fraîcheur de la nuit étoilée. Le décor offert par l'abbaye intégralement mise en lumière fut, pour les spectateurs, un moment particulièrement marquant.
Enfin, le samedi 9 août à 18h30 la musique festive du New Rochelle Jazz Band de José Cando a résonné dans le vallon. L'impressionnante jeunesse et le talent de José Cando, tout comme la prestation parfaite de Michel Quéraud ont réjoui les 363 spectateurs qui s’étaient donné rendez-vous pour un apéritif jazz à l’abbaye de Fontdouce.
Pour conclure cette belle semaine, Michel Delage et son Big Band, accompagnés par la douce voix de Julie Morillon, ont fait swinguer les 410 personnes qui avaient décidé de prolonger l’aventure dans le pré. La mise en lumière du vallon et des bâtiments donnait un aspect à la fois irréel et envoûtant au lieu, faisant voyager le spectateur dans l’espace et dans le temps, comme un écho à la première soirée du festival.Liens externes
Catégorie : Festival de musique en France
Wikimedia Foundation. 2010.