- Festival Berlioz
-
Le Festival Berlioz est un des rares festivals de musique symphonique et romantique en France. Il se déroule à la Côte-Saint-André, ville natale d'Hector Berlioz, compositeur considéré comme l'un des plus grands représentants du romantisme européen. Le festival a acquis au fil des années une renommée nationale du fait qu'il est l'un des plus grands rendez-vous estival des festivals de musique classique. Ces dernières années, cette manifestation culturelle se déroulant pendant 2 semaines a rassemblé près de 18 000 spectateurs par festival.
Chaque année ce sont près d'une vingtaine d'entreprises mécènes et plus de 180 bénévoles qui travaillent pour le festival entraînant des retombées importantes sur l'économie locale.Histoire
C'est en 1994 à la Côte-Saint-André, ville natale du compositeur, qu'eut lieu la première édition de ce festival. Il était à sa création organisé par l'association du Festival Berlioz présidée à l'époque par Jean Boyer, la direction artistique étant gérée par Alain Picard, qui passa la main en 1996 à Bernard Merlino.
Cependant le compositeur isérois et sa musique étaient déjà célébrés avant la création de ce festival dans son département natal et dès les années 50, la Côté-Saint-André accueillait déjà de façon régulière des concerts consacrés à Hector Berlioz. C'est à la toute fin des années 70 que ces manifestations prirent la forme d'un festival dont la programmation se faisait à Lyon jusqu'en 1989. En 2004 l'organisation du festival passe de l'association du Festival Berlioz à l'Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA).
L'année suivante arriva une grande révolution technique pour le festival, avec l'arrivée dans la cour du château Louis XI d'un auditorium couvert en plein air unique conçu sur mesure pour l'occasion, permettant de recevoir 1600 personnes.
En 2008 la direction artistique du festival change de nouveau de main, passant de Bernard Merlino à Bruno Messina.Lieux de concerts
Au cours de l'histoire du festival les lieux de concerts ont changé et se sont multipliés:
- L'année de la création du festival, en 1994, tous les concerts se déroulaient sous la halle médiévale et ce jusqu'en 2003, date à partir de laquelle les concerts symphoniques furent transférés dans la cour du château Louis XI.
- Depuis 2003, année du bicentenaire de la naissance d’Hector Berlioz, le déroulement des concerts du soir se fait dans la cour du château Louis XI qui se verra équipée de son auditorium de 1600 places en 2005 pouvant ainsi accueillir dans des meilleurs conditions les plus grands orchestres symphoniques nationaux et internationaux comme ce fut le cas avec Emmanuel Krivine accompagné de l’orchestre et du chœur de l’Opéra national de Lyon, ou encore Anu Tali, la maestra estonienne.
- Les églises des villes et villages environnants, église Saint-André (La Côte-Saint-André), église du Mottier, de Longechenal...
- Le cinéma « Le Club » de La Côte-Saint-André qui se transforme durant la période du festival en salle de spectacle.
- Le musée Hector Berlioz.
Sources
- Sitographie : Site du festival Berlioz
- Bibliographie : Isère magazine n° 93, été 2008, p. 15, « Berlioz : un festival haut de gamme ! » par Annick Berlioz.
Catégorie :- Festival de musique en France
Wikimedia Foundation. 2010.