- Agriculture productiviste
-
Productivisme
Apparu au début du XXe siècle, le productivisme se définit selon le Dictionnaire historique de la langue française comme « un système d'organisation de la vie économique dans lequel la production est donnée comme objectif premier ».
Le mot « productivisme » est devenu aujourd'hui péjoratif. Il apparaît, en quelque sorte, comme une caricature de la productivité avec laquelle il ne doit pas être confondu. Celle-ci se définit comme le « rapport du produit (quantité de bien matériel obtenu) aux facteurs de production (quantité d'énergie ou de matière première employée, temps de travail dépensé, capital mis en œuvre, etc. » (définition du dictionnaire Le Robert).Ce terme peut aussi être vu comme le sacrifice de toute autre considération pour maximiser la production.
Dans la mesure où le productivisme privilégie les quantités de biens produites sur la qualité, il peut conduire à un gaspillage et à un épuisement des ressources naturelles. Le fait de se donner le produit intérieur brut (PIB) comme seule mesure de la bonne santé d'un pays peut conduire à un mode de vie productiviste.
Il est indéniable que l'automatisation de la production industrielle et l'informatisation des opérations de gestion a conduit à un mode de développement productiviste.
Le productivisme peut ainsi apparaître comme contradictoire à des objectifs de développement durable. Ceci est dû au fait que les théories économiques sur la productivité des facteurs de production capital et travail ont été élaborées à l'origine au XIXe siècle (école néoclassique), alors que l'on ne connaissait pas de limite à l'exploitation des ressources naturelles. Mais nous savons aujourd'hui que nous allons vers un épuisement des énergies fossiles et de diverses matières premières, ce qui conduit à remettre en cause le modèle productiviste.
Voir aussi
- Portail de l’économie
Catégorie : Théorie économique
Wikimedia Foundation. 2010.