- Fernando de Avalos
-
Fernando de Àvalos
Pour les articles homonymes, voir Avalos.Fernando Francesco de Àvalos (Ferdinand-François d'Àvalos), marquis de Pescara (en vieux françaix Pescaire), l'un des plus grands capitaines de Charles Quint, né en 1490, d'une illustre maison du royaume de Naples et d'origine castillane
Il avait épousé fort jeune Vittoria Colonna, célèbre par sa beauté, sa vertu et son esprit. Fait prisonnier à la bataille de Ravenne (1512), Il composa dans sa prison un Dialogue de l'amour, qu'il dédia à son épouse. Vittoria peinte par Michel Ange était nommée "La divine". Ses poèmes sont encore édités
Dès qu'il eut recouvré sa liberté, le marquis d'Àvalos reprit les armes contre la France, et eut beaucoup de part au recouvrement du Milanais par l'Espagne : il défit en 1524 le chevalier Bayard à Rebec qui perdit la vie et comme général en chef de l'armée de Charles Quint contribua puissamment à la victoire de Pavie (1525), après laquelle il fut nommé généralissime. Il reçut la reddition de François Ier. Il mourut à Milan la même année.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Histoire de Pierre Terrail, dit LE CHEVALIER BAYARD sans peur et sans reproche. Par Guyard de Berville. A Reins (M.CCC.VII)
Catégories : Guerres d'Italie | Général espagnol | Naissance en 1490 | Décès en 1553
Wikimedia Foundation. 2010.