- Agriculture au mexique
-
Agriculture au Mexique
L'agriculture mexicaine, qui assure environ 4 % du PIB et emploie plus de 18 % de la population active, est caractérisée par un grand nombre de petites exploitations tournées vers les cultures vivrières et un plus petit nombre d'exploitations modernes tournées vers l'agro-industrie et les marchés d'exportation. 85 % des fermes mexicaines ne livrent, en valeur, que 15 % des denrées agricoles commercialisées. En revanche, 15 % des exploitants se sont fortement modernisés et participent pour 85 % à la production agricole. Près de 13 % des terres sont cultivables, mais moins de 10 % reçoivent assez de pluie pour être cultivées sans recours à l'irrigation.
Au début des années 1990, les principaux produits agricoles du Mexique étaient le maïs, le blé, l'orge, le riz, le haricot, la pomme de terre, le café, le coton, la canne à sucre, d'autres fruits et végétaux, et des animaux d'élevage.
Les forêts recouvrent près de 23 % du territoire et produisent des bois de valeur tels que l'acajou, l'ébène, le noyer et le bois de rose. Le déboisement est important (700 000 ha par an entre 1980 et 1990), ce qui ne représente cependant qu'une petite partie des ressources forestières du Mexique.
- Portail du Mexique
- Portail de l’économie
Catégories : Économie mexicaine | Agriculture par pays
Wikimedia Foundation. 2010.