- Fernand Marcel Amoussou
-
Le brigadier général Fernand Marcel Amoussou (1953-), de nationalité béninoise, est le commandant de l’Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire et ancien chef d'état-major général des forces armées béninoises.
Sommaire
Formation
Le général Amoussou a rejoint l’armée béninoise en 1975. Au cours de sa carrière, il a suivi avec succès une série de formations dans certaines des académies militaires les plus renommées, en France et en Chine.
Formation d'officier à l'Ecole Polytechnique Qinghua de Beijing, Chine, il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique.
Cours d'application et de perfectionnement de l’Infanterie à l'Ecole d'Application de l'Infanterie de Montpellier, France,
Qualification d'officier Parachutiste à l'Ecole des Troupes Aéroportées de Pau, France,
Qualification d'instructeur commando à l'Ecole Nationale d'Entrainement Commando Montlouis, France
Cours d'état-major à l'Ecole d'État-major de Compiègne, France,
Le général Amoussou est breveté de l'enseignement militaire supérieur à l'École supérieure de guerre française.
Il a participé à de nombreuses reprises à des initiatives régionales visant le renforcement des capacités de maintien de la paix au sein de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le Général Amoussou a été auditeur au Centre des Etudes Stratégiques des États-Unis pour l'Afrique et à l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de Paris.
Le Général Amoussou parle le français, l'anglais et le chinois.
Carrière
Il a servi dans les unités parachutistes et a commandé le 1er Bataillon d'infanterie, bataillon le plus ancien et le plus décoré de l'armée béninoise.
Il a été également chef du bureau des opérations militaires et chef du bureau emploi à l'état-major général des forces armées béninoises.
Il a en outre participé à des opérations militaires extérieures et a dirigé plusieurs exercices multinationaux de maintien de la paix tant au plan sous-régional (CEDEAO) qu'international dont l'exercice de grande envergure RECAMP4 co-organisé par la France et la CEDEAO en 2004 qui a connu la participation d'officiers et de troupes de 14 pays.
Il a occupé les fonctions de directeur de la planification et de la coopération militaire au Ministère de la défense du Bénin
De 1997 à 2000, chef d'état-major de l'armée de terre
De 2000 à 2005, le général Amoussou est nommé chef d'état-major général des forces armées béninoises par le président Mathieu Kérékou
De août 2005 à Avril 2006, il occupait les fonctions de commandant adjoint de la force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire.
En avril 2006, Commandant de la force par intérim puis le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, nomme le général de division Fernand Marcel Amoussou, de nationalité béninoise, au poste de commandant de la force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), en remplacement du général de division Abdoulaye Fall qui a quitté la Mission en avril 2006.
Il a pour adjoint le Général sénégalais Elhadji Mouhamadou Kandji.
Décorations
Le Général AMOUSSOU est titulaire de plusieurs décorations dont :
- Officier de l'Ordre National du Bénin
- Officier de l'Ordre du Mérite du Bénin
- Commandeur de la Légion d'Honneur de France
- Officier de l'Ordre National du Togo
- Officier de l'Ordre National de la Côte d'Ivoire
- Chevalier de l'Ordre National du Niger
- Médaille de l'ONU au service de la paix
Famille
Le général Amoussou est marié et père de quatre enfants.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Militaire béninois
- Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.