- Ferdinand 1er d'Espagne
-
Ferdinand Ier de Castille
Ferdinand Ier dit le Grand, (né v. 1016 - mort en 1065), fut roi de Castille (1035-1065), territoire auquel s'ajoutèrent, en 1037, la province de León et, en 1054, celle de Navarre.
Fils du roi Sanche III de Navarre et de Munia Mayor de Castille, Ferdinand épousa la sœur de Bermude III, roi de León. En 1037, il battit l'armée de Bermude et revendiqua le trône, invoquant le droit de succession de son épouse. En 1054, il remporta la victoire sur les Navarrais près de Burgos, tuant son frère, , roi de Navarre, au cours de la bataille. Ce succès lui permit d'agrandir encore son royaume.
Ferdinand s'illustra également par ses victoires contre les Maures, auxquels il enleva Coimbra en 1064. Avant de mourir, il partagea ses possessions entre ses trois fils, ouvrant une lutte fratricide.
Il fut l'arrière-arrière grand père de Martim Moniz qui s'illustra héroïquement dans la prise de Lisbonne lors de la Reconquista.
Abbad II respectueux de la foi chrétienne, autorisa à Ferdinand Ier le Grand, en 1063, le transfert de Séville à León des restes de saint Isidore, le grand docteur de l’Église wisigothique des VIe et VIIe siècles.
Sur mandat de Ferdinand Ier, les évêques leonais et asturiens, Alvito et Ordoño, venaient chercher à Séville les reliques du saint docteur qui furent transférées dans l'église San Juan de León, désormais appelée San Isidoro.
Notes et références
Précédé par Ferdinand Ier de Castille Suivi par Sanche de Navarre roi de Castille Alphonse VI Munia Mayor de Castille Bermude III roi de León et de Galice Sanche II (en León) Garcia (en Galice) Catégories : Monarque du Moyen Âge | Roi de Castille | Roi de León | Dynastie de Navarre | Naissance en 1016 | Décès en 1065 | Histoire de la Galice
Wikimedia Foundation. 2010.