- Feofan Prokopovitch
-
Feofan Prokopovitch
Feofan Prokopovitch est un ecclésiastique russe né en 1681 à Kiev et mort le 8 septembre 1736 à Novgorod. Il a été archevêque de Novgorod et vice-président du Saint-Synode russe. Il était également le principal conseiller du Tsar Pierre le Grand en matière d'affaires religieuses.
Feofan Prokopovitch est issu d'une famille de Kiev et a fait ses études en Pologne et à Rome. Il a ensuite dirigé le séminaire de Kiev.
En 1716, Pierre le Grand l'a appelé auprès de lui à Saint-Pétersbourg. Il devient d'abord évêque de Pskov, puis archevêque de Novgorod. Sa théologie était réputée proche de la Réforme protestante, et il s'est attaché à conseiller Pierre Ier dans ses réformes liturgiques. Il s'est opposé aux milieux cléricaux plus conservateurs rassemblés à Moscou.
L'œuvre la plus importante de Feofan Prokopovitch est le Règlement spirituel instauré par Pierre le Grand en 1720 : celui-ci supprime le patriarcat, installe le Saint-Synode qui met en place une direction collégiale de l'Église russe sous le contrôle de l'État, et organise l'Église sur le modèle des consistoires protestants.
Sources
- (de) Konrad Onasch, « Prokopowitsch, Feofan », dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL) , Band 7, Herzberg 1994 (ISBN 3-88309-048-4), Sp.995–998.
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de la Russie
Catégories : Naissance en 1681 | Décès en 1736 | Religieux orthodoxe | Évêque ukrainien | Ancien élève de l'Université nationale de Kiev-Mohyla-Académie
Wikimedia Foundation. 2010.