- Agouilal
-
Agouilal (ou Agouillal) est un village de Kabylie située dans la commune d'Aâdjiva (El-Adjiba), daira de Bechloul, wilaya de Bouira (Algérie).
Sommaire
Localisation
Il est situé à 15 kilomètres environs de la commune de El-adjiba, et à quelque 40 kilomètres du chef lieu du département de Tuviret (Bouira).
Il est le dernier village de la commune côté extrême nord en zone limitrophe avec la wilaya de Tizi-Ouzou.
C’est un village agricole, on y cultive les fruits et légumes ainsi que l’agriculture traditionnelle notamment la cueillette des olives, entouré de deux rivières (Assif aguighil, assif-ouhadad) et assif n’tniri.
Agriculture
Agouilal est couvert à plus de 90 % par des oliviers (Tizemrin) qui donnent une production oléicole très importante. Le nombre total d’oliviers est d’environ 13 000 et la production moyenne d’huile d’olive est estimée entre 2 à 8 Quintaux par an et par foyer.
En deuxième place après les oliviers, le village possède plus de 2500 figuiers (Tineqlin) qui couvrent les besoins de la population en matière des figues sèches. Car le figuier se caractérise par une exposition très ensoleillée et une résistance au froid.
D’autres branches d’agriculture figurent également parmi les occupations des paysans d’Agouilal telles que l’apiculture, l’élevage des volailles, sans oublier bien sûr la présence forte des figues de barbarie (Akarmous) dans le village.
Démographie
Sa population ne dépasse pas les 900 habitants, il est composé essentiellement des familles : Ath amar-oussaid (la famille Amrani), Ath Youcef (la famille Sait et Moussi), Izoundaren (la famille Zenoudi), Ath Iken (la famille Iken), Ihadadhen (la famille Haddad), Outhanan’t (la famille Taananet) et Issoukathen.
D’autres familles venues d’ailleurs se sont installées dans le village depuis des décennies exemple de Ath-âvdhalah (famille Dahmani) et la famille Hamri.
Les quartiers (Idroumen) d'Agouilal sont : Thansawth, Thadart, Thiniri, Achenan, Feldhen, Thigilt, , Ahdhifa, Thaourirth, Ighzer-hellil, amalou-bouchen, Imrijen, etc..
Agouilal conquiert par son charme et la majesté de sa montagne ensorcelle plus d'un, doté des paysages d’une beauté inégalée.
Il est situé au-dessous de lala-khelidja (Tamgout). Son relief, ses cultures, sa forêt et la population qui y vit sont d'une originalité des plus indubitables.
Histoire
Quelques traces archéologiques existent encore à Agouilal, notamment à Issyghidhen où des gravures sur des rochers pour certains probablement vieux de dix millénaires côtoient la nature et le beau paysage du village et ces montagnes.
Pendant la guerre d’Algérie, plusieurs fois le village a connu des bombardements, des mitraillades, des effondrements partielles ou générales des maisons, il a été le carrefour des combattants de la révolution de par son relief et sa forêt dense, a été sévèrement touché par la perte d’une dizaine de ses combattants.
Agouilal renferme dans son sous-sol un gisement de chaux qui est très important du côté de Ighzer-hellil mais qui n’est pas exploité jusqu’à présent pour des raisons inconnues.
La station hydroélectrique implantée depuis la période coloniale à Thiniri (une autre partie à Ilyiten) n’a pas permis aux villageois de profiter de l’électricité (même si des poteaux traversaient leurs terres) avant le sit-in des villageois devant la station en 1990 pour demander aux autorités leur raccordement, qui a été effectué trois années plus tard.
Les coordonnées géographiques d'Agouilal sont :
Son altitude est de 770 mètres.
Lien externe
Catégorie :- Village de la wilaya de Bouira
Wikimedia Foundation. 2010.