- Faucon émerillon
-
Faucon émerillon Falco columbarius Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Falconiformes Famille Falconidae Genre Falco Nom binominal Falco columbarius
Linnaeus, 1758Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 17-02-2005Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Faucon émerillon (Falco columbarius), aussi appelé Faucon Merlin (du latin Falco aesalon) est une espèce de petit rapace diurne compact et actif des milieux ouverts. Il traque ses proies en volant à faible hauteur. Il reste longtemps à l'affût posé sur un perchoir bas ou une motte de terre.
Sommaire
Description
Ce rapace a une longueur de 24 à 33 cm, ainsi qu’une envergure de 50 à 67 cm. Comparé aux autres petits faucons, il est plus robuste. Les mâles pèsent environ 165 g et les femelles 230 g. Il y a toutefois des variations considérables, dans toute la gamme des oiseaux, en particulier dans les populations migratrices, tout au long de l’année. Ainsi, les mâles adultes peuvent peser 150 à 210 g, et les femelles 190 à 255 g. Ce dimorphisme sexuel est typique des rapaces, leur permettant de chasser différentes proies et réduisant la taille du territoire nécessaire pour nourrir le couple et sa progéniture.
Le mâle a le dos gris-bleu, la femelle gris-roux.
Hivernage
Il hiverne dans les marais, les estuaires, le long du littoral et dans les pleines agricoles. En France, il hiverne sur les 3/4 du pays, le 1/4 sud-est n'est globalement pas fréquenté.
Alimentation
Il mange surtout de petits oiseaux, mais également des insectes et de petits mammifères.
Reproduction
Cet oiseau construit son nid dans un arbre, un buisson ou dans un trou creusé dans le sol. Il peut aussi utiliser un nid de corbeau ou de corneille, un trou d'arbre ou une cavité de falaise. Le mâle atteint la maturité sexuelle à 2 ans, la femelle à 1 an. L'accouplement a lieu entre avril et juin. Une ponte est effectuée par an. Elle comprend 2 à 7 œufs mais en général 5 ou 6. L'incubation dure 28 à 32 jours. Les jeunes s'envolent 25 à 30 jours après leur naissance.
Dimensions
- Poids : mâle/125 à 250 grammes, femelle/150 à 300 grammes
Longévité
- Âge maximum : 13 ans
Protection
Le Faucon émerillon bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[1]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
- Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux
Philatélie
Il figure sur le timbre FO 427 des îles Féroé.
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Falco columbarius dans Ciconiiformes (en)
- Référence Avibase : Falco columbarius (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Falco columbarius (+répartition) (fr)
- Référence Fauna Europaea : Falco columbarius (en)
- Référence ITIS : Falco columbarius Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Falco columbarius (en)
- Référence NCBI : Falco columbarius (en)
- Référence UICN : espèce Falco columbarius Linnaeus, 1758 (en)
- Référence CITES : espèce Falco columbarius Linnaeus, 1758 (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
Catégories :- CITES annexe II
- Statut UICN Préoccupation mineure
- Falconidae
Wikimedia Foundation. 2010.