Fatima Bin Khazwini

Fatima Bin Khazwini

Fatima Bin Khazwani (née en 1814, décédée en 1854), dite Korat El-Aïn, était une des fondatrices du mouvement babiste, plus tard appelé bahaïsme, elle est aussi considérée comme une militante féministe de l'Islam. Jeune femme persane, elle fit scandale en se présentant publiquement sans voile et fardée, même parmi ses coreligionnaires. Elle sera par la suite abandonnée par certains babis, arrêtée puis lapidée[1].

Elle était l'une des fondatrices du babisme et avait traduit de l'arabe vers le persan le "Commentaire de la Sourate de Joseph", qui s'ouvre par ce verset : "O rois! O fils de rois! Ne vous emparez pas, vous, de ce qui appartient à Dieu!".

Son discours le plus connu fut publié pour la première fois en 1980 par Abdul Kader El-Janabi dans sa revue Le Désir Libertaire.

Références

  1. La Gloire des athées, Anthologie de 100 textes rationalistes et antireligieux, de l'Antiquité à nos jours, Edition 2006, Les Nuits Rouges, France, page 441

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fatima Bin Khazwini de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Korat El-Aïn — Fatima Bin Khazwini Fatima Bin Khazwani (née en 1814, décédée en 1854), dite Korat El Aïn, était une des fondatrices du mouvement babiste, plus tard appelé bahaïsme, elle est aussi considérée comme une militante féministe de l Islam. Jeune femme… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”