- Fasciculation
-
Sommaire
Neurologie
La fasciculation est la tendance qu’ont les neurites en développement à croître le long de neurites préexistants. Les fasciculations sont des secousses musculaires. Elles peuvent parfois être bénignes (on parle de BFS: Benign fasciculation syndrome).
C'est un trouble du système nerveux qui se caractérise par des crispations incontrolées de segments musculaires dans diverses parties du corps (jambes, yeux, parfois orteils, joues, visage, dos...). Certaines personnes souffrant de BFS témoignent que ça apparait pour la première fois à la suite d'une période de stress intense. Souvent, au départ, ces contractions ne sont pas nombreuses - une fois par ci et par là-, ce qui fait que l'individu ne le remarque pas ou ne s'en inquiète pas. Mais elles persistent et s'accentuent avec le temps, et c'est généralement à ce moment que l'individu commence à s'en préoccuper.
Les fasciculations peuvent aussi être des symptômes de maladies parfois graves (SLA,...).
Physiologie
La fasciculation est une contraction involontaire et isolée d'un faisceau musculaire, indépendamment des faisceaux voisins qui eux, restent au repos. Visibles à travers la peau, elles sont souvent remarquées à la périphérie de l'œil et sont régulièrement prises, par erreur, pour le battement d'un nerf.
Elle ne provoque aucun mouvement segmentaire sauf parfois au niveau des doigts.
Physiopathologie
Les causes de ce symptôme sont nombreuses bien que très souvent bénignes (on parle de BFS pour Benign Fasciculation Syndrom) même s'ils apparaissent dans certaines maladies neurologiques tel que :
- La maladie de Kugelberg Welander,
- La maladie de Kennedy.
- La maladie de Creutzfeldt-Jakob.
- La maladie de Machado-Joseph.
- La Chorée fibrillaire de Morvan.
- La syringomyélie.
- Le syndrome d'Isaac-Mertens appelé également neuro-myotonie.
- La borreliose (Maladie de Lyme)
- La Sclérose latérale amyotrophique
- La Myasthénie: lors du traitement, en cas de surdosage en anticholinestérasiques (bromure de pyridostigmine (Mestinon) et chlorure d’ambénonium).
- Un syndrome neurogène périphérique.
(liste non exhaustive)
Liens externes
- (en) Site consacré au BFS
Catégories :- Signe clinique en neurologie
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.