- Farida belghoul
-
Farida Belghoul
Farida Belghoul (née en 1958) est un auteur français, née de parents algériens. Son roman Georgette fut publié en 1986.
Sommaire
Cinéaste et écrivain de la seconde génération
Cinéaste et écrivain de la seconde génération d'immigrés algériens (« génération beur ») ; ses premiers films furent remarqués. Notamment Le départ du père, présenté en 1982 au Centre Georges Pompidou.
Son roman Georgette fut couronné par le prix Hermès, prix du premier roman attribué tous les ans par un jury composé des grands prix littéraires de l'année précédente.
Figure de proue du mouvement beur
Farida Belghoul fut le porte-parole de Convergence 1984, une traversée de la France en mobylette ayant rendu célèbre le slogan : « La France c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange ». Le rassemblement final, place de la République, à Paris, rassembla plus de 80 000 personnes à Paris. Farida Belghoul y prononça un discours.
Elle tient régulièrement tribune dans la presse de l'époque : agence Im'Média, Sans Frontière, Actualités de l'Immigration. Elle continue notamment sur les ondes de Radio Beur en tant que Directrice de l'information et Secrétaire générale de l'Association.
Le REID et la lutte contre l'illettrisme
Vingt ans plus tard, enseignante en lycée professionnel en banlieue parisienne, Farida Belghoul sort du silence pour lancer le REID, dispositif de « remédiation éducative individualisée à domicile », qui s'inspire aussi de sa pratique de mère faisant l'école à la maison.
Cette initiative (le REID) veut mettre en place un dispositif individualisé de soutien pour sortir des jeunes de l'illettrisme. Bref leur donner accès aux moyens - tels que les cours particuliers - auxquels seuls les riches ont habituellement recours.
Avec la ferme intention de démontrer que cela fonctionne ; placés dans de telles conditions, des jeunes sortie du système scolaire sans la maitrise des savoir élémentaires peuvent être mis en un an au niveau d'une maîtrise suffisante pour se lancer dans la vie.[réf. nécessaire]
Bibliographie-filmographie
- Georgette (roman), Paris, Barrault, 1986 (ISBN 2736000501).
- Madame la France : histoire d’une fratrie de la seconde génération, produit par ISM.
- Afghanistan mon amour : témoignage d’une jeune résistante afghane, détenue et torturée par les Soviétiques en 1980, produit par le Centre Simone de Beauvoir.
- Le départ du père : un immigré à la retraite rentre définitivement au pays en compagnie de sa fille née en France, coproduction Belghoul, ISM.
Sources
- Toujours en marche article consacré à Farida Belghoul par Eric Favereau dans Libération du 28 juin 2008
- Stratégies littéraires et identitaires dans l'oeuvre de Farida Belghoul et Gaétan Soucy, thèse soutenue par Aurore Chaillou à Texas Tech University.
- Un passé contraignant : double bind et transculturation De Michèle Bacholle - chapître 3 consacré à l'oeuvre de Farida Belghoul
- Les écrivaines francophones en liberté, Farida Belghoul, Maryse Condé, Assia Djebar, Calixthe Beyala, Martine Fernandes - Préface de Michel Laronde
- McIlvanney, Siobhan. “The articulation of beur female identity in the works of Farida Belghoul, Ferrudja Kessas and Soraya Nini.” In Women’s Writing in Contemporary France: New Writers, New Literatures in the 1990s. Manchester: Manchester University Press, 2002. 130-141.
Liens externes
- L'association REID : lutte contre l'illettrisme des jeunes
- L'école à la maison : le film de Samia Chala sur Farida Belghoul
- Georgette, extraits
- "La-bas si j'y suis" de Damien Mermet, le 3 octobre 2008, en direct du "Forum Social des Quartiers"
- "entretien aujourd'hui avec", sur Medi1-Sat, 10 octobre 2008
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Écrivain français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.