- Famille de France
-
Familles de France
Logo de Familles de FranceCréation 1947 Personnages clés Henri Joyeux (Président) Forme juridique Fédération d'Associations Siège social Paris
FranceActivité(s) service aux familles Site Web www.familles-de-france.org modifier Familles de France, association reconnue d'utilité publique, est une confédération nationale d'associations familiales, agréée comme association de consommateurs.
Cette confédération fait partie des 8 mouvements familiaux nationaux "généralistes"[1], membres de l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).
Sommaire
Histoire
Créée en 1947, Familles de France est présidée depuis 2001 par le professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue.
Défense de la famille et du consommateur
Le 31 janvier 2008, Familles de France a publié, pour la semaine de prévention du suicide en France, un livre intitulé Le suicide qui n'y a jamais pensé : les clefs pour comprendre, les clefs pour parler, les clefs pour prévenir, rédigé par Henri Joyeux, Jean Esptein et Philippe Vaur. Familles de France est prêt à répondre à tous ceux qui poseraient des questions, sur le thème du suicide. Trois spécialistes de Familles de France sont à l'écoute à l'adresse suicide@familles-de-France.org.
En 2007, l'association a attaqué en justice le site internet Second Life ainsi que les fournisseurs d'accès à internet français car, selon son avocat Maître Antoine Chéron, « de la scatologie, de la pornographie, des jeux d'argent, de la visualisation de contenus sensibles » y ont été constatés. D'autant qu'« il y a même des sex-shops, avec des pancartes, "interdits aux moins de 18 ans", et on peut basculer dans le monde réel et rencontrer de vrais gens »[2].
Ses précédents combats
En 1988, cédant à la pression du CSA et Famille de France, les dialogues de nombreux dessins animés sont refaits, et de nombreuses scènes sont censurées (Ken Le Survivant, Nicky Larson, ... ). En 1990, cédant à la pression du CSA et de Famille de France, TF1 cesse de diffuser des animations japonaises.
En 2001, l'association a attaqué en justice le magazine Joystick, pour diffamation. Le magazine avait publié des articles contredisant les thèses de l'association liant jeux vidéo et délinquance, illustrés par des dessins et commentaires diffamatoires pour l'association.
Les jeux vidéo
L'association est connue dans le monde du jeu vidéo pour avoir tenu des propos virulents sur les "dangers" de ce divertissement. Elle a plusieurs fois lié les jeux vidéo et la délinquance. Elle a affirmé que les jeux vidéo provoquaient une accoutumance, a critiqué la violence des jeux vidéo et a voulu faire interdire le jeu Second Life en France.
Dans ses apparitions télévisées, l'association Famille de France a souvent tenu des propos virulents sur les jeux vidéo, allant jusqu'à dire, dans l'émission Arène 2 France, que le jeu vidéo Wii Sport (et plus particulièrement le jeu de boxe) était excessivement violent et pouvait entrainer la violence chez les jeunes joueurs. Elle a réagi également sur Grand Theft Auto IV, mais ne fut aucunement prise au sérieux par les joueurs et la presse vidéoludique.
Notes et références
Liens externes
Catégories : Association familiale française | Association française de consommateurs | Association fondée en 1947 | Association française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.