Faits marquants des Jeux olympiques d'été de 2008

Faits marquants des Jeux olympiques d'été de 2008

Sommaire

Athletics pictogram.svg Athlétisme

Usain Bolt après sa victoire sur le 100 mètres

Le coureur jamaïcain Usain Bolt réussit le doublé 100 m et 200 m en battant à chaque fois le record du monde, respectivement en 9 s 69 et 19 s 30[1]. Le dernier doublé 100 m - 200 m avait été réalisé, sans record du monde, par Carl Lewis aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Bolt remporte une 3e médaille d'or avec le relais 4 x 100 m en battant un 3e record du monde. La Jamaïque domine également le 100 m féminin avec un triplé de Shelly-Ann Fraser, Sherone Simpson et Kerron Stewart. Sur 100 mètres haies, le champion olympique en titre Liu Xiang, qui était le meilleur espoir de médaille d'or pour la Chine en athlétisme, abandonne pour blessure au tendon d'Achille après un faux départ en série. C'est un drame pour la Chine qui comptait sur lui pour remporter une médaille d'or en athlétisme. Les Américains réalisent deux triplés : un premier au 400 m haies messieurs, avec dans l'ordre d'arrivée Angelo Taylor (déjà vainqueur en 2000), Kerron Clement et Bershawn Jackson, un second au 400 m messieurs avec LaShawn Merritt, Jeremy Wariner et David Neville. Ils remportent ensuite logiquement le relais 4x400 m masculin en établissant un nouveau record olympique en 2 min 55 s 39. En longue distance, les 5 000 m et 10 000 m sont dominés par les athlètes éthiopiens Kenenisa Bekele et Tirunesh Dibaba qui réussissent le doublé respectivement dans les épreuves masculines et féminines. Le marathon hommes, effectué sous forte chaleur malgré l'horaire matinal, est remporté par le Kényan Samuel Kamau Wanjiru qui bat le record olympique en 2 h 06 min 32 s.

Cycling (road) pictogram.svg Cyclisme

Les épreuves sur piste sont dominées par les Britanniques qui remportent sept des dix titres attribués, avec en outre la victoire de Nicole Cooke dans la course en ligne féminine sur route. Le pistard écossais Chris Hoy a remporté trois médailles d'or dans les trois compétitions qu'il a disputées.

Chez les hommes en cyclisme sur route, la course en ligne est remportée par l'Espagnol Samuel Sánchez, alors que le Suisse Fabian Cancellara s'y classe troisième et gagne la course contre-la-montre.

Les épreuves de BMX sont disputées pour la première fois dans le cadre des Jeux olympiques, l'épreuve féminine voit un doublé des Françaises Anne-Caroline Chausson et Laëtitia Le Corguillé.

Les Français Julien Absalon et Jean-Christophe Péraud réalisent le doublé en VTT, Absalon conserve le titre olympique qu'il avait acquis en 2004.

Fencing pictogram.svg Escrime

La France et l'Italie occupent le haut du tableau des médailles avec deux titres chacune : épée masculin par équipe et sabre masculin par équipe pour la France, épée individuel avec Matteo Tagliariol et fleuret féminin avec Valentina Vezzali pour l'Italie.

La Hongrie, d'habitude très forte en escrime, sauve l'honneur avec la seule médaille de bronze pour Ildiko Mincza-Nebald en épée alors qu'aux précédents Jeux elle avait remporté trois titres dont un en épée. Le bilan est similaire pour les Russes qui ont un seul titre en fleuret féminin par équipe.

Les équipes surprises sont venues d'Asie avec des médailles pour la Chine (Zhong Man, champion de sabre masculin), la Corée du Sud et le Japon. Les Américains ont un bon bilan avec six médailles, trois Américaines atteignent les demi-finales du sabre féminin et réalisent au final un doublé (Mariel Zagunis et Sada Jacobson).

Gymnastics (artistic) pictogram.svg Gymnastique

La Chine a dominé les épreuves de gymnastique, remportant 9 des 14 titres en jeu en gymnastique artistique et les deux titres attribués au trampoline.

Les États-Unis arrivent en deuxième place au total des médailles mais avec seulement deux médailles d'or en gymnastique artistique (Nastia Liukin au concours général individuel et Shawn Johnson à la poutre).

Swimming pictogram.svg Natation

Le podium du 400 m quatre nages avec Michael Phelps entouré de Ryan Lochte (à gauche) et Laszlo Cseh (à droite)

Vingt-cinq records du monde et soixante-cinq records olympiques ont été battus lors de cette édition.

Le nageur Américain Michael Phelps domine la compétition en remportant 8 médailles d'or (record absolu) et en établissant au passage sept records du monde. Il bat le record de médailles d'or remporté pendant de mêmes Jeux ; le record était détenu précédemment par Mark Spitz avec sept médailles d'or lors des Jeux de 1972.

Le Français Alain Bernard remporte le 100 m nage libre masculin, l'épreuve reine en individuel.

Trois nageuses remportent deux titres individuels, l'Allemande Britta Steffen (50 m et 100 m), la Britannique Rebecca Adlington (400 m et 800 m) et l'Australienne Stephanie Rice (200 m et 400 m 4 nages).

Diving pictogram.svg Plongeon

La Chine remporte sept des huit médailles d'or, le record absolu dans la discipline aux Jeux olympiques, avec l'Australien Matthew Mitcham remportant le haut vol masculin à l'ultime saut en finale. [2]

Sports collectifs

Handball

L'équipe de France masculine, médaille d'or en handball

Les États-Unis remportent les compétitions masculine et féminine de beach-volley et la compétition féminine de football. Le tournoi de football masculin est remporté par l'Argentine qui a battu le Nigéria en finale par 1 à 0[3].

La Norvège remporte le titre en handball féminin, elle bat la Russie en finale par 34 à 27[4]. La France remporte le titre en handball masculin, son premier titre olympique, elle bat l'Islande en finale sur le score de 28 à 23[5].

Volley-ball

La compétition de volley-ball a donné lieu à une double confrontation en finale entre les équipes du Brésil et des États-Unis. Le tournoi féminin est remporté par le Brésil[6] tandis que les États-Unis remportent la compétition masculine[7].

Basket-ball

Les États-Unis gagnent le titre olympique du basket-ball féminin, un titre qu'elles conservent depuis 1996. Elles ont battu l'Australie en finale par 92 à 65[8]. L'équipe masculine des États-Unis remporte sans surprise le titre olympique en basket-ball. Elle a battu l'Espagne en finale[9] et reprend le titre abandonné lors des Jeux de 2004.

Baseball

La Corée du Sud remporte la médaille d'or dans le tournoi de baseball en battant Cuba, tenant du titre, 3 à 2. C'est la première médaille d'or en baseball pour la Corée du Sud, Cuba (3 titres) et les États-Unis (1 titre) s'étant partagés les quatre précédentes médailles[10],[11].

Softball

En softball, l'équipe du Japon remporte le titre en battant 3 à 1 l'équipe des États-Unis, triple championne olympique depuis 1996 et invaincue dans la compétition jusqu'en finale[12].

Taekwondo pictogram.svg Taekwondo

Avec quatre titres, les Sud-Coréens dominent la discipline, avec en dauphin le Mexique et leurs deux titres. L'Iranien Hadi Saei conserve son titre acquis à Athènes. La fratrie Lopez gagne trois médailles dans les mêmes Jeux : Steven Lopez le bronze en 80 kg, Mark Lopez l'argent en 68 kg, Diana Lopez le bronze en 57 kg. Rohullah Nikpai, taekwondoïste afghan, décroche la première médaille olympique pour son pays.

Sarah Stevenson décroche le bronze en 67kg alors qu'elle finit avec une fracture de la main. En quart de finale, elle est d'abord battue par la chinoise Chen Zhong, double championne olympique, sur le score de 1-0 mais la britannique porte réclamation pour un coup non-décompté. Les juges reviennent sur leurs jugement et lui attribue la victoire[13].

On retiendra aussi le geste du cubain Angel Matos ; mécontent de la décision d'un arbitre qui déclare la victoire de Arman Chilmanov sur Kye-shi (temps médical dépassé) dans le match de répêchage pour la médaille de bronze, celui-ci assène à l'arbitre un coup de pied et de poing[14]. Ce geste lui vaudra un bannissement à vie de toute compétition.

Table tennis pictogram.svg Tennis de table

En tennis de table, la Chine réalise le Grand Chelem en remportant toutes les médailles possibles : les trois médailles en simple femme et en simple homme ainsi que les deux médailles d'or par équipe femme et homme[15].

Tennis pictogram.svg Tennis

Les simples de Tennis ont été remportés par Rafael Nadal chez les hommes et par Elena Dementieva ches les dames. Roger Federer éliminé prématurément en simple se console en remportant le double avec Stanislas Wawrinka, alors que les sœurs Serena et Venus Williams remportent le double dames.

Notes et références

  1. Bolt l'éclair remporte le 200m pour un doublé historique, L'Express, consulté le 20/08/2008
  2. Classement officiel des médailles en plongeon
  3. (en)« Argentine - Nigéria, finale de football masculin», sur results.beijing2008.cn
  4. (en)« Norvège - Russie, finale de handball féminin», sur results.beijing2008.cn
  5. (en)«Compte rendu de la finale France - Islande en handball masculin», sur results.beijing2008.cn
  6. (en)« Brésil - États-Unis en finale de volley-ball féminin», sur results.beijing2008.cn
  7. (en)« États-Unis - Brésil en finale de volley-ball masculin»
  8. (en)«États-Unis - Australie en finale de basket-ball féminin», sur results.beijing2008.cn
  9. (en)« Compte rendu de la finale USA - Espagne en basket-ball masculin», sur results.beijing2008.cn
  10. (fr) Premier titre olympique de base-ball pour la Corée du Sud sur le site officiel des Jeux olympiques de Pékin, 23 août 2008. Consulté le 23 août 2008
  11. (en) Diamond denouement favors Asia sur le site officiel des Jeux olympiques de Pékin, 23 août 2008. Consulté le 23 août 2008
  12. (fr) Soft-ball : Les Américaines tombent dans le piège nippon sur le site officiel des Jeux olympiques de Pékin, 21 août 2008. Consulté le 23 août 2008
  13. La double championne olympique Chen battue après réclamation
  14. JO-Taekwondo: le Cubain Angel Matos frappe l'arbitre après avoir été disqualifié
  15. Classement officiel des médailles en tennis de table

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Faits marquants des Jeux olympiques d'été de 2008 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”