- Faits divers
-
Les faits divers (ou les chiens écrasés en argot) sont, en journalisme, un type d'événements qui ne sont classables dans aucune des rubriques qui composent habituellement un média d'actualité (international, national, politique, économie, etc.)[1], et sont par conséquent regroupés au sein d'une même rubrique, malgré l'absence de lien qui les unisse[2]. Il s'agit généralement d'événements tragiques, tels que les crimes, les accidents et les catastrophes.
Si leur importance paraît souvent secondaire, les faits divers peuvent parfois avoir une portée plus large. C'est ainsi que l'affaire Paul Voise est régulièrement présentée comme ayant joué un rôle dans le résultat de l'élection présidentielle française de 2002.
Selon certains, les médias accorderaient une trop grande importance à la couverture des faits divers, en raison d'une attirance supposée du public pour ce type d'événements, et du bénéfice qui en découlerait en termes d'audience[3].
Certaines parutions sont spécialisées dans les faits divers : c'est par exemple le cas du magazine Le Nouveau Détective.
Références
- Définition de « fait divers », dans le glossaire des termes de la presse écrite, sur le site du Clemi : « événement plus ou moins important qui ne relève ni de l'actualité mondiale, ni de la politique, ni de l'économie ».
- Petit Robert : « événements du jour [...] sans lien entre eux, faisant l'objet d'une rubrique dans les médias ». Définition de « fait divers », dans le
- Pourquoi les faits divers fascinent », rappel des faits du numéro du 7 mars 2003 de l'émission C dans l'air, sur le site de France 5, version archivée par Internet Archive. «
Bibliographie
- Anne-Claude Ambroise-Rendu, Petits récits des désordres ordinaires : Les faits divers dans la presse française des débuts de la IIIe République à la Grande Guerre, Paris, Seli Arslan, coll. « Histoire, cultures et sociétés », 2004, 332 p. (ISBN 2-84276-102-2)
- Georges Auclair, Le mana quotidien : Structures et fonctions de la chronique des faits divers, Paris, Anthropos, 1970, 277 p.
- Roland Barthes, Essais critiques, Paris, Seuil, coll. « Tel quel », 1964, 273 p. (ISBN 2-02-001923-X), « Structure du fait divers », p. 188–196
- Marc Lits et Annick Dubied, Le fait divers, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1999, 128 p. (ISBN 2-13-049871-X)
- Marine M’Sili, Le fait divers en République : Histoire sociale de 1870 à nos jours, Paris, CNRS Éditions, coll. « CNRS histoire », 2000, 311 p. (ISBN 2-271-05747-7)
Wikimedia Foundation. 2010.