- Faire part
-
Faire-part
Le faire-part ou fairepart est le moyen utilisé pour annoncer une nouvelle à son entourage. On peut envoyer un faire part à ses amis, à la famille ou encore à ses collègues de travail, et ce pour les prévenir d'un événement donné. Ainsi, on peut envoyer un faire-part pour informer d'une naissance, d'un mariage, d'une ordination, d'une communion ou même d'un décès. Le faire-part peut prendre la forme d'un papier imprimé. Cela concerne les faire-part sous leur forme la plus ancienne. Ces dernières années sont apparus des faire-part virtuels appelés aussi faire-part électroniques.
Sommaire
Le faire-part papier
Un faire-part papier (anciennement lettre de faire part) est un feuillet imprimé destiné à informer d'un événement familial: naissance, baptême, mariage, ordination, décès, etc. Il peut aussi servir de carton d'invitation à une réception associée à cet événement. Il indique les informations nominatives et géographiques relatives aux personnes concernées et le plus souvent les personnes de la famille qui font part (par exemple les parents pour un mariage). Le faire-part peut être créé soi-même ou par une entreprise spécialisée. L'importance du graphisme est forte, puisque le message qu'il veut faire passer correspond à l'attente des personnes concernées.
Historique du faire-part papier
Il existe des faire-part imprimés depuis l'apparition de la typographie. L'usage des lettres de mariage et des lettres de naissances s'est répandu en France au XVIIIe siècle.
L'analyse et le dépouillement des faire-part sont très utiles pour les recherches historiques, sociologiques et généalogiques.
Il en existe des fonds importants:
- Archives de Paris: collection cotée V.7 E composée de 300 cartons, du XVIIe siècle à nos jours (classement dans l'ordre alphabétique de noms).
- Bibliothèque généalogique de Paris: près de 400 000 faire-part, celui-ci a été numérisé par GeneaNet et le cabinet de généalogie Coutot-Roehrig.
- Minutier central des notaires de Paris (conservés aux Archives Nationales dans la sous-série AD XXC):
- AD XXC 96 à 107. Collection de faire-part mortuaires de 1654 à 1877. Inventaire analytique dactylographié (387 pages) par André-Pierre Frantzen avec supplément par Michel Le Pesant (15 pages dactylographiées), donnant le nom de tous les décédés par ordre alphabétique.
- AD XXC 108 à 120 : collection de Bastard d'Estang. Recueil de lettres de faire-part de mariages et décès, relièes chronologiquement. 1874 - 1900.
- AD XXC 121 à 144 : collection de faire-part (naissances, mariages, premières messes, professions religieuses) classés alphabétiquement (XIXe-XXe siècles)
- AD XXC 145 à 188 : collection de faire-part classés alphabétiquement (XIXe-XXe siècles)
- Archives départementales (en général dans la série J).
Le faire-part virtuel
Les faire-part virtuels sont une évolution des faire-part conventionnels. Ils appartiennent au monde des cartes virtuelles et relèvent du même principe. Il s'agit de faire-part qui remplissent la même fonction que les faire-part papier, à savoir faire connaitre la nouvelle d'un mariage, une naissance, un décès ou autres...
Un faire-part virtuel est pratique à utiliser. En effet, on peut s'en servir pour contacter des personnes dispersées, de manière rapide et qui nous garantit un retour. De plus, on peut procéder à des envois groupés de faire part personnalisés.
Le faire-part virtuel personnalisable
Les faire-part virtuels personnalisables sont utilisés pour communiquer d'une manière personnalisée. Les personnalisations sont des animations, d'autres concernent la modification de textes, les plus élaborées permettant même d'intégrer sur le faire-part des photos, du son ou encore des vidéos. Les faire-part ainsi créés ont le mérite d'être personnels et conviennent très bien pour marquer un événement important.
Le faire-part multimédia
Offrant la possibilité d'intégrer divers types de fichiers multimédias, les faire-part virtuels multimédias représentent ce qu'il y a de plus récent en matière de faire-part et de cartes virtuelles. On peut utiliser des combinaison de textes, images, son ou vidéos pour personnaliser une faire-part multimédia et les envoyer à ses invités.
Catégorie : Lettre
Wikimedia Foundation. 2010.