Facultés universitaires catholiques de Mons

Facultés universitaires catholiques de Mons
UCL Mons
Facultés universitaires catholiques de Mons (logo).svg
Informations
Fondation 1965
Dissolution 2011 (fusion avec l'UCL)
Type Université privée catholique
Régime linguistique Français
Localisation
Coordonnées 50° 27′ 10″ N 3° 58′ 59″ E / 50.452778, 3.98305650° 27′ 10″ Nord
       3° 58′ 59″ Est
/ 50.452778, 3.983056
  
Ville Mons
Pays Belgique
Direction
Recteur Bart Jourquin
Chiffres clés
Enseignants Franz Jomeaux
Étudiants env. 1.300
Divers
Affiliation Académie Louvain
Site web www.fucam.ac.be

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Facultés universitaires catholiques de Mons

L'UCL Mons (anciennement facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM)[1]), fondée en 1965, est une université belge. L'UCL Mons propose une formation en cours du jour ou en horaire décalé dans les domaines suivants:

  • Sciences de gestion
  • Ingéniorat de gestion
  • Sciences politiques
  • Sciences humaines et sociales
  • Information et communication
  • Administration publique

Historique

1896, fin d'un siècle prometteur de grands changements. Le moment est propice pour créer un établissement d'enseignement supérieur commercial. Fondée par un groupe d'industriels catholiques, "l'Ecole Supérieure Commerciale et Consulaire" s'installe à La Louvière, où les étudiants suivent la première année, avant de terminer leurs études à Leipzig et Londres. Dans le programme des cours, on lit déjà :

..."Nous avons à développer dans la jeunesse qui se destine au commerce l'esprit d'initiative; à lancer cette jeunesse au milieu des peuples commerçants pour lui donner l'usage des langues ...".

L'école est bientôt transférée à Mons. La constance dans l'excellence de l'enseignement est ensuite officialisée par une série de mesures, dont la dernière, en 1965, donne à l'institut supérieur le statut universitaire.

Les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM) sont nées, elles vont progressivement étoffer leur enseignement. A l'ingéniorat commercial, s'ajoutent les sciences économiques appliquées en 1965, les sciences politiques en 1971, la formation en horaire décalé dès 1975 et les bacheliers en sciences humaines et sociales en 2004.

En 1991, élargissant le cercle de leurs compétences aux cadres et dirigeants, les FUCaM inaugurent leurs Ateliers, centre de collaboration entre l'université et les entreprises.

Depuis le 29 juin 2004, les FUCAM font partie de l'Académie Louvain, le réseau des universités catholiques francophones de Belgique. Après presque trois ans de collaboration active dans ce réseau, les recteurs des quatre universités catholiques, les FUCaM, les FUNDP, les FUSL et l'UCL, ont décidé, le 12 mars 2007, d'entamer des négociations en vue de la fusion, à moyen terme, des quatre établissements en une seule université, qui s'appellera sur tous les sites "Université catholique de Louvain".

En 2011, suite à l'échec des négociations pour la fusion UCL - FUCaM - FUNDP - FUSL, l'UCL et les FUCaM décident de fusionner. Cette fusion sera effective à partir de septembre 2011 et les Facultés Universitaires Catholiques de Mons deviendront UCL-Mons[2].

Mons, Ateliers des FUCaM

Références

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Facultés universitaires catholiques de Mons de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”