- Faculté de sciences sociales et économiques
-
Faculté de sciences sociales et économiques Nom original Institut d'études sociales Informations Fondation 1923 Type Établissement privé d'enseignement supérieur Régime linguistique français Localisation Ville Paris Pays France Campus 24, rue Cassette
75006 ParisDivers Affiliation Fédération internationale des universités catholiques Site web www.icp.fr/fasse/ modifier La Faculté de sciences sociales et économiques (Fasse) de l'Institut catholique de Paris est un établissement privé d'enseignement supérieur dans le domaine des sciences économiques, sociales et politiques, des relations internationales, et depuis peu du droit. Le doyen de la Fasse est Sylvie Bukhari-de Pontual qui a succédé à François Mabille et Joseph Maïla. Elle est part intégrante de l'Institut catholique de Paris.
Auparavant Institut d'études sociales, la Fasse a été fondée en 1923, et délivre des diplômes d'État, des diplômes canoniques et des diplômes propres à l'établissement.
Sommaire
Projet
La Faculté de sciences sociales et économiques est un lieu de recherche et d'étude sur les transformations de la société et de leurs implications sur l'homme. Les phénomènes principalement étudiés sont l'émergence de la modernité en Europe et sa diffusion dans le monde au XXIe siècle, l'apparition de nouvelles visions de l'homme, ainsi que l'évolution des différentes forces religieuses dans le monde.
Scolarité
Admissions
Les admissions se font selon différentes modalités selon les formations: dossier, lettre de motivation, titres, entretien...
Premier cycle
Les trois premières années à la faculté permettent l'obtention d'une licence en sciences sociales et économiques, en droit et sciences politiques, en gestion des ressources humaines ou en commerce international. Le diplôme universitaire religions, laïcité, interculturalité de niveau bac+2 destiné à former les "imams de la république" dépend également de la Fasse.
Deuxième cycle
Les formations de premier cycle de la Fasse se basant sur la pluridisciplinarité, la spécialisation intervient généralement en Master.
Monde de l’entreprise, milieux associatifs, secteur public, institutions internationales, fondations, Think Tank, Recherche
- Master Développement des RH et stratégies de changement, dirigé par T. troadec
- Master Relations européennes et lobbying, dirigé par M. Clamen
- Master Économie solidaire et logique de marché, dirigé par E. Lasida
- Master Politiques environnementales et développement durable, dirigé par C. Quazzo
- Master Métiers du Politique et de la gouvernance, dirigé par B. Dourrieu et P. Serne
- Master Géoéconomie et Intelligence économique, dirigé par G. St Grégoire
- Master Solidarité et action internationales, dirigé par S. Bukhari-de Pontual
- Master Géopolitique et sécurité internationale, dirigé par JJ Patry
- Master Métiers de l'information et de la communication, dirigé par JP Moinet
et en partenariat avec le CFP Mounier : Master Action éducative internationale
Troisième cycle
L'école doctorale de la Fasse permet la présentation d'une thèse de doctorat de Sciences Sociales et Économiques avec la mention sciences politiques, économie ou sociologie.
Recherche
La Fasse dispose de trois laboratoires de recherches: le CRP (Centre de recherche sur la paix), l'Observatoire interdisciplinaire des faits religieux et la chaire éthique et finance.
Autres Organismes
Divers organismes dépendent directement de la Faculté de sciences sociales et économiques dont la Chaire des Études chinoises contemporaines, dirigée par Emmanuel Lincot et l'Institut du sens politique, dirigé par Olivier Bobineau.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.