- Facteur d'émission
-
Dans le domaine de la pollution de l'air, le facteur d'émission est le ratio entre la quantité de polluants émis par un objet ou une matière, et la valeur caractéristique de l'objet ou de la matière, mesurée dans l'unité qui la définit le mieux. Il facilite le calcul des flux d'émission de certains polluants, dont la mesure directe est considérée comme longue ou complexe.
Un exemple classique est la quantité de CO2 émise par kilomètre parcouru, pour les automobiles, évaluée en grammes de CO2 par kilomètre.
Les facteurs d'émission sont beaucoup utilisés dans l'évaluation du bilan carbone d'une activité ou d'un objet complexe[1].
Les facteurs d'émission sont également utilisés pour établir certaines données d'un inventaire des émissions, par exemple pour les émissions liées aux chauffages domestiques d'un secteur d'habitation donné, estimés en grammes de SO2, en grammes de PM 10, en grammes de CO, etc par km² et par jour.
Dans tous les cas, les facteurs d'émission doivent être déterminés par des études et mesures spécifiques, exemple, émission spécifique de SO2, de NO2, de CO, de CO2, etc, pour un moteur particulier et par kilomètre parcouru.
Notes et références
- Guide des facteurs d'émission », janvier 2007. Consulté le 15 décembre 2009 Jancovici-ADEME, «
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.