- F.-Ch. Barlet
-
F.-Ch. Barlet
F.-Ch. Barlet (nom de plume d’Alfred Faucheux) est un écrivain français né le 12 octobre 1838 et mort en 1923.
Il obtient son baccalauréat en 1864. Il va entreprendre des études de Droit à Dijon sous la pression de son père. Il obtient sa Licence en 1867, puis est admis dans l'Administration de l'Enregistrement. Il est affecté en Corse, puis sur en métropole. Il termine sa carrière à Abbeville en 1899 avec le titre de directeur de l'Enregistrement.
Parallèlement à sa carrière de fonctionnaire, il s'intéresse au milieu occultiste. Il a été l'un des fondateurs de la première branche française de la Société Théosophique[1]. Il a ensuite intégré la H.B. of L. (Hermétique Brotherhood of Luxor) une organisation initiatique américaine[2]. Il devient le représentant officiel de cette dernière en France. Il quitte la société Théosophique en 1888. Il rejoint (vers 1899 ou 1900) le mouvement cosmique de Max Théon (Ancien Grand Maître du cercle extérieur de la H.B. of L. Il rejoint aussi à la même époque Papus pour constituer le Suprême Conseil du Martinisme. Le centre supérieur de l'Ordre Martiniste aurait dû être la H.B. of L. . Le projet fut abandonné au profit de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix (Fondé par Stanislas de Guaita). F. Ch. Barlet fut désigné en 1896 comme le Grand Maître de ce dernier mais sans jamais exercé la fonction. Il rejeta l'idée de Papus de faire revivre cet Ordre. Il remis les documents et grades à son ami René Guénon[3].
Œuvres
- Essai sur l'évolution des idées, Paris, Chamuel, 1891.
- "Principe de sociologie synthétique" (1894).
- "L'évolution de la sociologie" (1894).
- "L'instruction intégrale" (1895).
- Synthèse de l'esthétique : la peinture, Paris, Chamuel, 1895.
- L'art de demain : la peinture autrefois et aujourd'hui, Paris, Chamuel, 1897.
- Saint-Yves d'Alveydre : nos maîtres. Comprenant une table raisonnée de la “Mission les Juifs” et des notions précises sur l’“Archéomètre”, Paris, L'Édition, 1910, 219 pp.
- Il a publié de nombreux articles dans les revues suivantes : l'Anti-matérialiste", Revue des Hautes Études", "Lotus rouge", l'"Initiation", la "Revue spiritualiste illustrée", "La Revue Cosmique", "La Science Astrale", "Le Voile d'Isis"...
On peut consulter une partie de son oeuvre à cette adresse : http://www.europeana.eu/portal/brief-doc.html?start=1&view=table&query=Barlet+f.
Références
- ↑ René Guénon, "F.-Ch. Barlet et les sociétés initiatiques", Le Voile d'Isis, avril 1925. Rééd. dans René Guénon, "Articles et comptes-rendus" tome I (Le Voile d'Isi/Études Traditionnelles, 1925-1950) pp.11-15
- ↑ C. Chanel, John P. Deveney et J. Godwin, "La Fraternité Hermétique de Louxor (H.B. of L.), Rituels et instructions d'occultisme pratique). Dervy, 2000, 442 pp.
- ↑ René Guénon a bénéficié de nombreux documents de la part de F. Ch. Barlet : il lui remit ainsi des documents inédits de la main de Saint-Yves d'Alveydre concernant l'Archéomètre et donnant naissance à une série d'articles dans "La Gnose" bien plus cohérent que l'ouvrage posthume "L'Archéomètre" publié en 1911 sous l'égide des "Amis de Saint-Yves d'Alveydre". René Guénon reçut aussi de Barlet de nombreux documents émanant de la H.B.of L.
Bibliographie
- René Guénon, "F.-Ch. Barlet et les sociétés initiatiques", Le Voile d'Isis, avril 1925.
- Marie-France James "Ésotérisme, occultisme franc-maçonnerie et Christianisme", Lanore, 2008 - un article consacré à F. Ch. Barlet, pp. 25-27.
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain français du XIXe siècle | Critique d'art | Nom de plume
Wikimedia Foundation. 2010.