Expérience de Hohanssen

Expérience de Hohanssen

L'expérience de Hohanssen est une expérience de sélection végétale, réalisée en 1903.

Description

Parmi une population de haricots (plante autogame), on remarque une différence au niveau de la taille des graines. Par une sélection massale, on va regrouper les gros grains d'un côté et les petits grains de l'autre. On va ensuite cultiver séparément nos deux sous-populations. la sélection est efficace : on obtient avec la sous-population "grosse graine" des haricots de plus grande taille en moyenne que la sous-population "petite graine". Parmi ces deux populations, on continue la sélection... mais celle-ci n'est plus efficace : on obtient à chaque fois le même résultat moyen.

La population de départ était en fait un mélange de deux lignées que la première sélection a séparé. Cette sélection ne marche plus ensuite. Ceci est une limite de la sélection massale[1].

Notes et références

  1. Dominique SOLTNER, 2001. L’amélioration des plantes. In : Les bases de la production végétale, tome III : la plante et son amélioration. Collection sciences et techniques agricoles. P. 243-288.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Expérience de Hohanssen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Culture sélective des plantes — La culture sélective des plantes, ou sélection végétale ou amélioration des plantes, est le processus par lequel l homme modifie une espèce végétale. Cette sélection peut avoir différent but, dont l adaptation à un usage agricole ou l élaboration …   Wikipédia en Français

  • Sélection végétale — La sélection des végétaux a toujours existé dans l agriculture. Les objectifs sont multiples : augmentation de la productivité d une culture en baissant les coûts généraux et/ou en augmentant le rendement de la plante, augmentation de la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”