- Exposition (ethnologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Exposition.
L’exposition est l'abandon d'un nouveau-né, dans un endroit où il pourra être recueilli ou à la merci des forces naturelles : froid ou soleil, cours d'eau, animaux sauvages.
Dans le second cas et selon les cultures, il arrive que le bébé soit récupéré s’il survit un certain temps. Le sacrifice évolue dans ce cas vers une ordalie, la survie étant le signe d’une pureté, alors que la mort est la confirmation d’une faute (le plus souvent de la mère).[réf. nécessaire]
Dans l'Antiquité, sont exposés les enfants qui apparaissent les plus fragiles, ce qui est une forme d'eugénisme, ou bien les enfants non désirés, ce qui constitue une forme archaïque de contrôle des naissances.
Il arrive également que le bébé soit traditionnellement récupéré par un individu charitable de la communauté ou une institution charitable prévue ou non à cet effet.
Le passage heureux par un risque d'exposition est un signe de bonne augure. De nombreux héros sont issus d’une exposition, les plus célèbres étant Moïse, Romulus et Rémus, Œdipe, Pâris.
Wikimedia Foundation. 2010.