Evrard wendenbaum

Evrard wendenbaum

Evrard Wendenbaum

Evrard Wendenbaum au Vénézuela en 2006
Evrard Wendenbaum en Alaska en 2006

Evrard Wendenbaum (né le 13 mars 1979) géologue de formation, est aujourd'hui photographe outdoor, caméraman et réalisateur de films d'aventure (escalade, expédition nature).

Sommaire

Biographie

Le 13 mars 1979, il nait à Saint-Martin-d'Hères dans une famille d'enseignants. Très jeune, il part en montagne avec Sébastien, son frère aîné. Ce dernier lui fait découvrir les trésors que recèlent les Alpes et dès 15 ans il se lance dans l'alpinisme.

En décembre 2000, il part à Tucson (États-Unis) en tant qu'assistant glaciologue et travaille pour le Department of Hydrology and Water Resources University of Arizona. En janvier 2002, il participe en tant qu'assistant chercheur « Tectonique et Sédimentation » à la mission océanographique « Caramba » (CNRS-IFREMER) sur la chaîne sous-marine des Caraïbes. En 2002, il obtient son diplôme de DEA en "dynamique de la lithosphère : des marges océaniques aux chaînes de montagnes". En janvier 2003, il devient animateur culturel – géologue au Centre de Géologie de l’Oisans. Il y donne des cours et encadre des sorties jusqu'en juillet 2004. A cette période, il suit également une formation Cinéma documentaire et anthropologique à l'université de la Sorbonne à Paris.

Photo-reportage

Entre 2003 et 2007, de ses nombreuses expéditions, il a réalisé un grand nombre de reportages photographiques et de publications dans la presse française (Paris-Match, Sport, Vertical, Montagnes Magazine, Grimper...) et européenne (Aktuell, View, Pareti, Alpinist, Rock and Ice, Escalar, Muntana, Alp, Klatring...).

Photo publicitaire

Depuis 2001, ses photos ont alimenté régulièrement les supports de communication (catalogues, publicités, posters, PLV, sites internet...) de divers entreprises (Petzl, Béal, Expé, Vertical, Lafuma, Migoo...) et institutions (Ville de Grenoble).

Expéditions

Cet amoureux de la nature et infatigable aventurier parcoure la planète à la recherche de coins inexplorés et souvent inaccessibles. Depuis 1999, il organise de nombreuses expéditions, sportives d'abord (escalade, trekking, alpinisme, canyoning, kayak) puis dernièrement, il s'oriente vers des projets d'exploration, notamment celui mené en Août 2007 à Madagascar dans le massif du Makay.

  • 1999: Argentine (tentative de première descente en snowboard de l'Aconcagua, plus haut sommet d'Amérique 6962 m)
  • 2000: États-Unis (escalade et trek dans les parcs nationaux de l'Ouest américain), Île des Baléares (Canyoning)
  • 2001: Bulgarie (trek dans tous les massifs du pays), États-Unis (escalade dans le parc national du Yosemite dont l'ascension du Half Dome et d'El Capitan)
  • 2002: Turquie (Trek dans le massif de l'Aladaglar et exploration de canyons)
  • 2003: Ile de la Réunion (Traversée de l'île de la Réunion par les canyons (bourse Expé 2003), Canyoning), Algérie (Trekking et escalade d’exploration dans le Tassili N’Ajjer)
  • 2004: Inde (Exploration de nouveaux secteurs d'escalade dans le sud et ski-alpinisme dans l'Himalaya), Maroc (Trekking et escalade dans le massif du Djebel Sarho), Madagascar (Exploration en pirogue, vtt, escalade)
  • 2005: Croatie (Exploration en Kayak de mer de nouveaux secteurs d'escalade sur l'île de Hvar), Patagonie (Exploration et premières à Ski dans le massif du Fitz Roy, Lauréat bourse Expé 2005), Sardaigne (Reportage photo sur l'escalade sur les parois marines de l'île), Corse (Reportage photo d'escalade sur les plus difficiles parois de l'île)
  • 2006: Mayotte (Premier tour de l'île en Kayak de mer), Pakistan (Première en escalade libre du pilier Ouest de la tour du Trango 6253 m), Alaska (Premières à ski dans le massif du Denali et Kayak de mer autour de la péninsule de Kenai), Venezuela (Deuxième ascension en escalade libre du Salto Angel, plus haute cascade du monde), Inde (Exploration et ouvertures de nouveaux secteurs d'escalade dans le sud du pays)
  • 2007: Madagascar (Trek aventure dans le massif de l'Andringitra, Découverte en pirogue à balancier du pays des pécheurs Vezo, Première exploration scientifique du massif du Makay (aventure, canyoning, escalade), Tentative de libération de la voie Tough Enough sur la face Est du Karambony (escalade)), Île de la Réunion (Trek, canyoning, Eruption volcan le Piton de la Fournaise...), Île Canaries (escalade à Tenerife)
  • 2008: Inde (escalade à Hampi), Alaska (exploration et traversée de la péninsule Kenai à ski et kite (Lauréat bourse Millet Expédition Project))

Filmographie

En 2006, il réalise son premier film lors d'une expédition au Vénézuela. Amazonian Vertigo, dès sa sortie, est sélectionné dans les plus grands festivals internationaux de film de montagne et d'aventure et gagne huit récompenses :

  • Toison d'Or de Meilleur film d'aventure 2006 (Festival de Dijon, France)
  • Edelweiss d'Argent du Meilleur film de montagne 2006 (Festival de Torello, Espagne)
  • Meilleur film d'exploit sportif 2006 (Festival d'Autrans, France)
  • Meilleur film d'aventure 2007 (Festival de Chartres, France)
  • Meilleur film de montagne et meilleur travail de caméraman 2007 (Festival de Moscou, Russie)
  • Prix Alain Estève de la Meilleure réalisation technique 2007 (Val d'Isère, France)
  • Prix du public 2007 (Festival de La Rochelle)
  • Mention spéciale du jury (Festival Inkafest à Huaraz au Pérou)
  • Meilleur film d'escalade (Festival de Wanaka, Nouvelle-Zélande)

En novembre 2007, il présente en avant-première un documentaire sur l'expédition menée dans le massif du Makay à Madagascar. Makay : le dernier Eden remporte un franc succès auprès du public des Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble.

Projets en cours

En août 2007, il part avec une équipe de jeunes naturalistes explorer le massif du Makay, au sud-ouest de Madagascar. En repérage d'une future mission scientifique, ils pénètrent pour la première fois ce milieu préservé récoltant le maximum d'informations, de plantes, d'observations animales, archéologiques et géographiques à destination du Muséum d'Histoire naturelle de Paris. A la suite de l'expédition, Evrard réalise un 26 minutes intitulé Le Dernier Eden.

Pour en savoir plus sur cette expédition scientifique et voir le teaser du film, consulter le site du projet Makay Nature [1]

Liens

  • Portail de la photographie Portail de la photographie
Ce document provient de « Evrard Wendenbaum ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Evrard wendenbaum de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Evrard Wendenbaum — au Venezuela en 2006 Evrard Wendenbaum en Alaska …   Wikipédia en Français

  • Évrard Wendenbaum — Evrard Wendenbaum Evrard Wendenbaum au Vénézuela en 2006 …   Wikipédia en Français

  • Evrard Wendenbaum — (born March 13, 1979) a geologist by training, is now an outdoor photographer, videographer and filmmaker adventurer (climbing expedition kind). Wendenbaum was born in Saint Martin d Hères, France into a family of teachers. Very young, he… …   Wikipedia

  • Grands photographes — Liste de photographes Cette liste présente les photographes qui ont leur biographie dans Wikipédia, par ordre alphabétique. Vous pouvez également consulter la liste des photographes par pays. Vous pouvez aussi consulter une liste de photographes… …   Wikipédia en Français

  • Liste De Photographes — Cette liste présente les photographes qui ont leur biographie dans Wikipédia, par ordre alphabétique. Vous pouvez également consulter la liste des photographes par pays. Vous pouvez aussi consulter une liste de photographes qui n ont pas encore d …   Wikipédia en Français

  • Liste de photographes — Cette liste présente les photographes qui ont leur biographie dans Wikipédia, par ordre alphabétique. Vous pouvez également consulter la liste des photographes par pays. Vous pouvez aussi consulter une liste de photographes qui n ont pas encore d …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”