- Evolution des mondes imaginaires de Macross
-
Macross
Macross est une série japonaise d'animation de science-fiction mecha, dont le premier opus fut créé par le studio Nue et Shôji Kawamori en 1982 et qui est devenue avec le temps une trilogie autour de laquelle gravitent diverses séquelles ou préquelles.
La saga est essentiellement composée par les séries télévisées, films et OAV suivants :
- The Super Dimension Fortress Macross (1ère série TV)
- The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? (film)
- The Super Dimension Fortress Macross: Flash Back 2012 (OAV)
- The Super Dimension Fortress Macross II: Lovers Again (OAV)
- Macross Plus (OAV & film)
- Macross 7 (2ème série TV, OAV & film)
- Macross Dynamite 7 (OAV)
- Macross Zero (OAV)
- Macross Frontier (3ème série TV)
Macross, ou de son vrai nom 超時空要塞マクロス (Chôjikûyôsai Macross), "The Super Dimension Fortress Macross", est au départ une série télévisée de 36 épisodes qui a rencontré lors de sa diffusion au Japon un succès très important, succès amplifié par la sortie en 1984 du long-métrage 超時空要塞マクロス 愛・おぼえていますか (The Super Dimension Fortress Macross- Do you remember love?). La série a assez vite acquis le statut de mythe en raison de son principe reposant sur trois éléments: des mechas au design réaliste conçus par Shôji Kawamori et appelés valkyries; une ambiance musicale assurée par les chansons d'une jeune idole, Lynn Minmay (Mari Iijima); et surtout le scénario mélangeant space-opera et triangle amoureux. Le succès aidant, la série a connu de multiples suites et aujourd'hui la franchise est considérée comme rivale de Mobile Suit Gundam, l'autre grande saga de mechas réalistes de l'animation japonaise.
Macross est essentiellement connu à l'étranger par son adaptation américaine réalisée par Harmony Gold en tant que première partie de Robotech, ce qui occasionne des problèmes de droit pour les sorties internationales des différents produits Macross. Macross Frontier risque donc de porter un autre titre lors de sa sortie internationale.
Sommaire
- 1 L'univers de Macross
- 2 Œuvres composant l'univers de fiction
- 3 Robotech, la version américaine de Macross
- 4 Liens externes
L'univers de Macross
Chronologie Macross
(Version simplifiée basée sur la traduction anglaise de Egan Loo)
v.20 000 000 000 av JC
Big Bang. Cet univers ainsi qu’un sous-univers adjacent naissent simultanément.
v.1 000 000 av JC
Dans le sous-univers, une forme de vie énergétique spirituelle fait son apparition. Elle évolue graduellement vers une forme de vie consciente. Dans notre univers aussi, la vie naît, évolue, et devient sa première forme de vie consciente, la Protoculture.
v.500 000 av JC
Première année du Calendrier Protoculture (PC 0 [Protoculture Calendar])
v.PC 2400
Début de la première vague de colonisation spatiale de la Protoculture (par l’usage de vaisseaux spatiaux à vitesse sub-luminique).
v.PC 2500
Début de la production en masse d’armes géantes biologiques pour le combat par procuration, les “Zentradi”. Les « Zentradi » contribuent grandement à l’expansion de la sphère d’influence de la Protoculture.
v.PC 2700
Début de la seconde vague de colonisation spatiale de la Protoculture (par l’usage de vaisseaux spatiaux à déplacement supra luminique utilisant la navigation fold).
v.PC 2800
Unification de la République stellaire par la Protoculture.
PC 2860
À travers la trop surétendue République stellaire, des tensions internes commencent à se former. Les tensions internes finissent par déboucher en conflits à vaste échelle qui scindent la République Stellaire en deux.
PC 2865
Début du développement d’armes biologiques puissantes basées sur les Zentradi, les “séries Evil”. Evil est l’abréviation du terme Protoculture pour « arme biologique multi-environnements avancée (Zentradi) ». La production d’essai prend place sur une planète scientifiquement avancée (la première planète du système solaire connu plus tard sous le nom de Varauta), mais suite à d’insolubles problèmes avec la puissance des armes qui dépasse les capacités de combat requises, la production d’essai est arrêtée.
PC 2868
Sur la planète scientifiquement avancée déjà mentionnée, l’existence d’un sous-univers est confirmée. D’après les résultats de l’étude, ce sous-univers abonde d’énergie extradimensionnelle à très hauts niveaux, et il est découvert que cette énergie a un potentiel d’application. La production d’essai de barrières d’énergie super dimensionnelles pouvant drainer l’énergie du sous-univers commence, et des organes biologiques super dimensionnels sont créés par ingénierie génétique. Ces organes biologiques super dimensionnels sont extrêmement compacts, et sont prévus pour pomper d’énormes quantités d’énergie. À cause d’un manque de puissance, la production d’essai commence à implanter la technologie provenant des « séries Evil » achevées. Aucun problème n’est rencontré en simulation.
Les conflits internes dans la République stellaire ravivent le développement des « séries Evil ».
PC 2870
Un vaisseau d’étude Protoculture s’arrête temporairement sur « Terre », sur l'île de Mayan dans le Pacifique sud. Par reconstruction génétique de la vie indigène, il favorise l’émergence d’une sous-Protoculture adaptée à l’environnement planétaire, « l’Humanité », pour préparer une future colonisation. Pendant son voyage de retour vers sa planète d’origine, le vaisseau d’étude est détruit par des vaisseaux militaires opposés à la République stellaire. Les données sur la Terre et l’humanité sont finalement perdues.
PC 2871
Sur la planète scientifiquement avancée déjà mentionnée, début de la production d’essai des “séries Evil” pour les tests finaux. Sept armes Evil de sept types différents sont achevées, dont une « Sivil », humanoïde et incluant haute mobilité, avec fonctions de recherche et destruction ainsi qu’un « Glavil » surpuissant pour combats de flotte à large échelle. Les test des séries Evil commencent, mais au même moment les organes biologiques super dimensionnels sont en surcharge et l’énergie extradimensionnelle s’échappe. Les corps des séries Evil sont occupés par la forme de vie spirituelle énergétique provenant du sous-univers, créant grâce aux capacités de combat massives des séries Evil et l’énorme potentiel de l’énergie spirituelle, des êtres avec d’extraordinaires capacités de combat et une soif d’énergie vitale, la « spiritia ». Ils ont besoin d’absorber de la spiritia pour continuer à exister comme êtres extra-dimensionnels dans cet univers. Ils commencent à envahir les planètes et systèmes environnants utilisant des vaisseaux spatiaux et les armes du peuple de la planète scientifiquement avancée dont ils lavent le cerveau (ils seront connus plus tard sous le nom d’Armée de Supervision). Trois mois plus tard, les conflits internes de la République Stellaire Protoculture sont stoppés et les efforts dévolus à lutter contre les êtres énergétiques extradimensionnels occupant les séries Evil, surnommés « Protodeviln ». Malgré tout, plus de 30% de la République Stellaire et plusieurs centaines de systèmes sont sous contrôle Protodeviln et le nombre de gens privés de spiritia s’élève à plusieurs centaines de milliards. La faction Zentradi combat mais, à cause de la première directive « ne pas interférer avec la Protoculture », est incapable de combattre efficacement contre les gens de la Protoculture au cerveau lavé sous contrôle des Protodeviln.
PC 2872
Neuf mois après l’émergence des Protodeviln, plus de 85% de la vie Protoculture est perdue. Combat direct entre les Protodeviln avec leur armée de gens de la Protoculture manipulés (Armée de Supervision) et les Zentradi.
Approximativement un an après l’émergence des Protodeviln, leur puissance commence rapidement à décliner.
« Opération de scellage des Protodeviln ». Le peuple (connu comme les Anima Spiritia) qui ont un rôle important dans la guerre contre les Protodeviln parviennent à avoir une puissante influence sur eux. La faction Protodeviln est complètement scellée dans des chambres spéciales grâce aux efforts des Anima Spiritia.
PC 2875
Le réseau reliant chaque planète colonisée est désintégré. Le contrôle sur la faction Zentradi est perdu et la réitération de la première directive « ne pas interférer avec la Protoculture » devient inopérante.
PC 3000
Dissolution de la République stellaire. Début de l’opposition entre les factions Supervision et Zentradi.
PC 5000
Dans ce qui reste de la République Stellaire, seuls un petit nombre de planètes colonisées séparées, des flottes de colonisation, des îlots de colonies spatiales, et d’autres populations dans le coin de la galaxie sont épargnés.
PC 25 000
Quasi-extinction de la Protoculture.
AP. J.C.
1999
17 juillet
Une comète mystérieuse provenant de l'espace extérieur s'écrase sur Terre sur l'île de South Ataria dans le Pacifique.
juillet
Suite à l’enquête des Nations unies, la météorite est déterminée comme étant un vaisseau spatial extraterrestre. Il est désigné sous le nom de code ASS-1 (Alien Starship-1). Les annonces officielles sont faites pour dire qu’un astéroïde de 3 km de diamètre et composé de grandes quantités de métal s’est écrasé. Suite aux grands dommages destructeurs, le climat anormal, et dérèglements causés dans toutes les parties d’Amérique, de Russie, d’Europe, et le reste du monde par les ondes de choc accompagnant la chute du ASS-1, l’existence des extraterrestres est placée top-secret jusqu’à ce que la confusion soit remise sous contrôle. Ce qui commence comme un sommet d’urgence entre l’Amérique et la Russie devient un sommet entre chaque nation.
Août
Des équipes d’investigation de l’ONU sont organisées. L’étude de l’ASS-1 commence par les équipes d’investigation de l’ONU. L’île de South Ataria est placée sous la sphère de juridiction des Nations unies.
Décembre
En accord avec le premier rapport d’étude du ASS-1, le vaisseau spatial extraterrestre est déterminé comme étant un vaisseau de guerre, et son équipage extraterrestre est composé de géants ayant une taille de cinq fois celle des humains. En vue d’un conflit armé avec les extraterrestres, un plan est élaboré pour unifier les pays de la Terre afin d’établir un gouvernement des Nations unies de la Terre (Earth United Nations ou UN) pour remplacer l’ONU.
2000
Mars
Établissement d’OTEC Co, un institut de recherche et d’analyse de la technologie extraterrestre, fruit d’une collaboration Nippo-américano-russo-germano-anglo-française.
Juin
L’existence des extraterrestres est officiellement annoncée (exception de leur taille et d’autres détails qui sont maintenus secrets). Suivant cela, un projet de plan pour un gouvernement des Nations unies de la terre est annoncé.
Juillet
Éclatement d’une querelle dans la population de la République de Garalia au Moyen-Orient. Les fréquentes disputes et conflits internes éclatant dans toutes les régions du monde par la suite sont connus collectivement sous le nom de guerres de l’U.N (guerres des Nations unies).
2001
Janvier
Inauguration du gouvernement des Nations Unies de la Terre (UN). Premier ministre fondateur, Harlan J.Niven.
Février
Démarrage d’un projet avec OTEC comme principal pivot pour la restauration et la reconstruction du vaisseau spatial extraterrestre écrasé ASS-1 pour sa réutilisation comme principal vaisseau de combat des Earth UN Forces. Par la suite, le vaisseau spatial ASS-1 est redéfini comme le SDF-1 (Super Dimension Fortress-1).
Mars
Développement réussi de nouveaux matériaux par OTEC. La technologie issue de l’étude du ASS-1 est appelée OTM (Overtechnologie du Macross).
2008
Juillet
Le gouvernement de l’U.N et les forces anti-U.N déploient secrètement le VF-0 "Phoenix" et le SV-51 respectivement pour l’obtention d’un artefact protoculture échoué au large de l’île Mayan dans le Pacifique Sud, l’AFOS (Artefact From Outer Space). Les Forces de l’U.N déclenchent l’opération Iconoclasme, qui provoque la fuite de l’AFOS pour l’espace et la mort du professeur Hasford, spécialiste de l’étude de la Protoculture (les événements sont maintenus secrets pour les cinq décennies suivantes).
Octobre
Fin de la guerre des Nations unies.
2009
Janvier
Le SDF-1 est baptisé Macross.
7 février
Cérémonie de lancement spatial du Macross. La flotte Vrlitwhai de l’armée Zentradi arrive dans le système solaire. Pendant son opération de recherche d’ennemis survivants de l’Armée de Supervision, la flotte a réussi à détecter les traces d’une réaction defold d’un destroyer canonnière de l’Armée de Supervision provenant de 10 années lumières et s’est lancée à sa poursuite. Le canon principal du Macross fait feu automatiquement. Ouverture de la Ière Guerre Spatiale entre la Terre et les Zentradi de la 118e flotte principale Boddole Zer de la flotte principale Gorg.
2010
Février
Le premier mariage stellaire entre l’humain de la Terre Maximilian Jenius et la Zentradi Milia Fallyna est télédiffusé.
11 février
Préliminaires de traité de paix conclus entre Macross et la flotte Adoclass de Vrlitwhai.
La flotte principale Boddole arrive dans le système solaire. Bataille avec la flotte principale de Boddole Zer. Destruction de l'immense majorité de l'écosystème terrestre suite à un bombardement orbital massif durant la bataille.
11h00-11h27 temps standard du Macross : suite à l’opération « Lynn Minmay », les U.N Forces et la flotte Vrlitwhai anéantissent la flotte Boddole et triomphent. Début des batailles au sol.
Mars
Conclusion de la Ière Guerre Spatiale.
Début de l’opération de purification de l’atmosphère terrestre. Un total de plusieurs milliers de survivants confirmés aux Grand Canons III et V, à la base Apollo sur la surface de la Lune, et dans les îlots de colonies spatiales.
Avril
Établissement du nouveau gouvernement de l’U.N.
Début d’un programme d’éducation pour les Zentradi. Début du processus de miclonisation pour les Zentradi le demandant.
Mai
Début de la reconstruction de Macross City. Capitale du nouveau gouvernement de l’U.N. Début du clonage en masse de la population, des animaux et des plantes par l’usage de la technologie Protoculture.
Début du projet de recouvrement de la nature. Début de la réhabilitation de l’écosystème terrestre.
Décembre
Le taux de processus de miclonisation des Zentradi dépasse les 50%.
2011
Mars
Maximilian et Milia Fallyna Jenius conçoivent le premier enfant interracial stellaire. Elle est nommée Komilia Maria Fallyna Jenius.
Août
Début des révoltes de Zentradi géants un peu partout sur Terre. Les patrouilles commencent à maintenir la loi publique et l’ordre.
Septembre
Début de l’élaboration du projet d’émigration de l’humanité. Deux directions:
1.colonisation super longue distance par usage de grands vaisseaux de colonisation spécialement conçus à cet usage (au motif principal de préserver les espèces) et
2. colonisation proche distance par vaisseaux de transport convertis ancien style (pour combattre l’explosion de la population terrestre et la pénurie de ressources) ;
Ces deux projets sont conduits en parallèle.
Octobre
Déclenchement de la résistance armée des Zentradi.
Janvier
Bataille défensive de Macross City et mort des leaders de la résistance Zentradi, Quamzin Kravshera et Lap Lamiz. Le SDF-1 Macross est endommagé durant l’assaut.
Le projet d’émigration de l’humanité est annoncé publiquement.
Août
Tournée de concert d’été d’adieu de Lynn Minmay.
Septembre
Fin des réparations et de l’amélioration du SDF-1 Macross. Lancement du Megaroad-01 dans le cadre de la première flotte de colonisation longue distance.
Construction en production de masse des vaisseaux de colonisation super longue distance Megaroad-02 et 03, basés sur le Megaroad. Par la suite, un ou deux vaisseaux de colonisation super longue distance sont construits annuellement.
2013
Première année du calendrier de la Nouvelle Ere (Nouvelle Ere 0001).
Avril
Début du lancement l’une après l’autre de flottes pour une colonisation à distance rapprochée (L’objectif principal est la recherche et la colonisation de planètes situées jusqu’à 100 années lumières du Système Solaire).
Novembre
Une planète habitable est découverte à 11,7 années lumières du système solaire dans le système solaire Groombridge 1816 (Helios). Elle est nommée « Eden » et la colonisation commence.
2014
Installation de l’amiral Bruno J.Global en tant que représentant du gouvernement de l’UN. Lancements de la seconde et de la troisième flotte de colonisation à super-longue-distance (Megaroad-02 et 03). Par la suite, des flottes de colonisation à super-longue-distance sont lancées régulièrement.
Les UN Forces affectent Maximilian Jenius et Milia Fallyna Jenius à bord du croiseur des UN Forces Algenicus pour former l’équipe des forces spéciales Dancing Skull et combattre les révoltes internes et les conflits.
2016
Affectation de Vrlitwhai Kridanik en tant que commandant de l’U.N Spacy.
Juillet
Les communications du Megaroad-01 cessent près du centre de la Voie lactée.
2025
Megaroad-13 découvre une planète habitable près du centre de la Voie Lactée. La mission nomme le système planétaire Varauta et l’immigration commence.
2030
Avril
Opération de sauvetage du président du gouvernement de l’U.N.
Maximilian Jenius et Milia Fallyna Jenius rejoignent temporairement l’équipe des forces spéciales Dancing Skull avec Moaramia Fallyna Jenius. L’équipe des forces spéciales Dancing Skull sauve Lawrence Yun Kemal, président du gouvernement de l’UN, tenu en otage par des forces anti-U.N.
Septembre
Lancement spatial du premier vaisseau de combat de colonisation super-massive de classe New Macross. Les membres de la population de ces flottes de colonisation sont dans la proportion d’un million de personnes.
Novembre
Révolte armée des Zentradi géants vivant sur Terre. Seconde bataille défensive de Macross City.
Par la suite, les Zentradi géants sont interdits de séjour sur Terre.
Décembre
Suite à l’augmentation des affections génétiques sur les enfants à cause de l’usage abusive du clonage, le clonage de masse est terminé.
Février
The Super Dimension Fortress Macross : Do you remember love ?
La Ière guerre spatiale est l’objet d’un film, « Do you Remember love ? » Première fois qu’un film raconte la bataille avec Golg Boddole Zer et l’amour de Lynn Minmay. Il devient un grand hit, et le Minmay boom ressurgit. Ce film popularise le terme de « Meltlandi » pour désigner les Zentradi de sexe féminin et inspire de nombreux chanteurs dont Basara Nekki.
2035
26 juillet
La guerre Delta.
2036
13 février
Querelle sur la planète Avemaria.
9 août
Guerre civile de la planète Hydra.
2037
7 juin
Guerre de la révolution de l’U.N.
2038
Lancement de la 37e flotte de colonisation longue distance centrée autour du 7e vaisseau de combat de classe New Macross. Le capitaine Maximilian et le second en commandement Milia Fallyna Jenius y sont assignés. La flotte de colonisation voyage à travers le centre de la Voie Lactée.
25 mai
Guerre de la planète Salvation.
2039
18 juin
IIe guerre Delta.
2040
Mars
Macross City organise les célébrations du 30e anniversaire de la fin de la Ière guerre spatiale. “Incident Sharon Apple”.
2043
Quand la flotte de recherche de Varauta enquête sur une « planète de glace » dans le système, les scientifiques découvrent un mystérieux champ d’énergie sous la surface de glace. Avec un héritage des protocultures intact à l’intérieur du champ, une expérimentation de désactivation du champ est entreprise. Le champ de force tombe et les Protodeviln se réveillent. Geperuniti (prononcer Gepelnitch) et Gigile prennent possession respectivement des corps de Ivano Gunthar et Ottolmauer).
2045
Mars
Le New Macross 07 voyage vers le système Varauta. La flotte de colonisation Macross 07 rencontre un mystérieux ennemi (l’armée Varauta). Basara Nekki du groupe rock Fire Bomber commence à chanter sur la scène des champs de bataille. Déclenchement du projet M et de la guerre des Protodeviln.
2046
février
Bataille finale contre Geperuniti. Conclusion de la guerre des Protodeviln. Les Protodeviln évoluent en une race avec spiritia s’autorégénérant avec Nekki Basara comme catalyseur. Les Protodeviln survivant s’en vont à travers l’univers.
2049
Destruction par les "Vajra", une race extraterrestre insectoïde, de la 117e unité de recherche sur Gallia 4, dirigé par Ranshe Lee et Grace O'conor. Cette dernière réussit a s'échapper sur Galaxy où elle rencontre une petite fille qui deviendra sous ses conseils l'idole Sheryl Nome. Ozma et Ranka Lee arrivent sur Macross Frontier. Ozma previent le président de la possibilité d'une attaque des Vajra.
2050
14 février
Les U.N. Forces battent le groupe terroriste Vindirance.
2053
Novembre
Le gouvernement de l'U.N. gèle le mouvement de colonisation et les accessions à l'autonomie. Il s'instaure une vraie guerre froide entre les mondes mais les échanges culturels continuent d'avoir lieu.
2057
Août
Nouvelle hausse des tensions entre les planètes colonisées et le Gouvernement des Nations unies de la Terre.
2059
L’idole Sheryl Nome, originaire de Macross Galaxy, arrive a Macross Frontier, dirigée par le 25e vaisseau de colonisation grande distance de classe Island Cluster pour un concert, mais suite à une attaque de Vajra, elle doit rester sur Frontier.
Macross Galaxy disparait suite a une attaque des Vajra.
Révélations partielles au public de l'existence des Vajra. Les détails des informations sont cachés.
Expérimentations de Grace O'conor de la 118e flotte de recherche avec le support de Leon Mishima sur les Vajra.
Rencontre de Sheryl Nome et Ranka Lee. Début de la carrière de celle-ci et montée fulgurante. L'armée remarque remarque que sa chanson peut distraire les Vajra et décide de l'utiliser dans les batailles.
Destruction de Gallia 4 par un Dimension Eater déclenchée par Grace O'connor. Sheryl Nome en réchappe de justesse.
Grace O'connor met au point un Dimension Eater de faible puissance. La bombe est baptisée "Little Girl" En référence a la première bombe nucléaire.
Les Vajra mutent et deviennent insensibles aux armes conventionnelles. Les ogives nucléaires deviennent obsolètes et les "Little Girl" ne sont pas utilisées de peur d'une nouvelle mutation. Seul les gros calibre et les arme au corps a corps restent efficaces.
Attaque surprise des Vajra lors du concert de Ranka Lee a Mihoshi Academy. Assassinat de Howard Glass et coup d'État de Léon Mishima, profitant de la confusion provoquée par l'attaque.
Ranka Lee déserte Frontier. Guidée par un Vajra, elle arrive sur leur planète originelle et est capturée par la Reine Mère.
Informé de la traîtrise de Mishima, le Macross Quarter déserte et devient un équipage pirate.
Localisation de la planète mère des Vajra. Celle-ci est vivable et Léon Mishima en profite pour lancer une vaste offensive a deux objectifs: Détruire les Vajra une bonne fois pour toute et coloniser leur planète.
Léon Mishima est accusé de complot et haute trahison pour avoir volontairement entrainer la Flotte sur le Territoire des Vajra avec l'aide de Grace O'connor et pour avoir assassiné Howard Glass.
Destruction du Macross Galaxy et mort de Grace O'connor, qui contrôlait les Vajra contre leur gré. Grâce à Sheryl Nome et Ranka Lee, la guerre contre les Vajra cesse et la colonisation de leur planète peut commencer.
D'après la version japonaise partielle consultable sur Infinity-G [1], et chronologie de Egan Loo.
Chronologie interne du monde de Macross
Série Macross Année œuvre 2008 Macross Zero 2009-2012 The Super Dimension Fortress Macross 2012 The Super Dimension Fortress Macross : Flash Back 2012 2014-2030 Macross M3 2031 The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? 2040 Macross Plus 2045-2046 Macross 7 2046 Macross 7 Trash 2047 Macross Dynamite 7 2047 Macross Generation 2047 Macross Digital Mission VF-X 2050-51 Macross VF-X 2 2059 Macross Frontier 2090 The Super Dimension Fortress Macross II: Lovers Again Note : Do You Remember Love (超時空要塞マクロス 愛・おぼえていますか Ai Oboete Imasu ka) est un film « interne » au monde de Macross, sorti en 2031 et qui relate une histoire qui a eu lieu en 2009.
Note : L'action de The Super Dimension Fortress Macross se situe entre 2009 et 2012. L'introduction relate des faits situés entre 1999 et 2008. On peut donc considérer que l'action de Macross Zero se déroule avant The Super Dimension Fortress Macross.
Peuples
- Zentradi
- Meltlandi
- Protoculture
- Protodeviln
- Evils
- Armée de Supervision
- Anima Spiritia
- Humains
- Zolanites
- Marduks
Personnages de Macross
Mechas
Voir l'article détaillé Mecha dans Macross.
Œuvres composant l'univers de fiction
The Super Dimension Fortress Macross
Feuilletons télévisés
- 1982 : The Super Dimension Fortress Macross
- C'est avec cette série qu'a commencé toute la saga Macross.
- En 1999, le monde est en émoi suite à l'écrasement d'un gigantesque vaisseau spatial extraterrestre sur une île du Pacifique. Par crainte d'un conflit avec des envahisseurs venus de l'espace, les pays du monde s'unissent et réparent le vaisseau, appelé SDF-1 Macross.
- En 2009, alors que l'on s'apprête à inaugurer le SDF-1, les extraterrestres appelés Zentradi font leur apparition, ce qui provoque la Ire Guerre Spatiale. Commence une course-poursuite à travers le système solaire entre le Macross et les Zentradi où l'on apprendra que les deux peuples ont une origine commune et sont le fruit de manipulations génétiques d'une très ancienne civilisation, la Protoculture.
- Sorti en DVD chez Declic Images en VOSTF.
- 1990 : The Super Dimension Fortress Macross special SD Opening
- Générique d'ouverture refait pour l'occasion d'une rediffusion de la série à la TV. Il est de nature humoristique et les mechas sont en SD (Super Deformed) pour faire la promotion d'une gamme de jouets.
- Sorti en VOSTF chez Declic Images dans le DVD bonus du coffret The Super Dimension Fortress Macross.
Film
- 1984 : The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love?
- Macross - Do You Remember Love? est à la base un remake de deux heures de la série télévisée. En 1994 il a été intégré dans la chronologie interne du monde de Macross comme étant un film couvrant la Ire Guerre Spatiale et diffusé dans les salles de cinéma en 2031! A l'époque de sa sortie, ce film était le film d'animation le plus cher jamais réalisé au Japon.
- Sorti en VHS en version française doublée chez Shuriken Video. Sorti en salle en VOST par Kaze Animation dans le cadre du festival itinérant "Cinémanga".
OAV
- 1987 : The Super Dimension Fortress Macross: flashback 2012
- Macross : flashback 2012 (マクロス FlashBack 2012) est un OAV sorti en 1987, qui marque la fin du feuilleton Super Dimension Fortress Macross par un concert de Lynn Minmay. Elle chante ses meilleures chansons pendant que défilent des extraits de la série et du film de Macross. On y trouve aussi des scènes inédites produites spécialement pour l'occasion.
- Inédit en France.
Macross II
Macross II a été créé par Big West alors que le studio Nue laissait la licence Macross en friche, donc sans la participation du créateur de la série. Il n'a pas été intégré dans la ligne temporelle officielle de Macross et est considéré comme une chronologie « alternative ».
OAV
- 1992 : The Super Dimension Fortress Macross II: Lovers Again
- Chôjikû yôsai Macross II: Lovers, Again (超時空要塞マクロスII Lovers Again) est un feuilleton anime de six épisodes de trente minutes, sorti en 1992, qui fait suite au film The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? et qui commémore les 10 ans de la saga. L'histoire narre le conflit entre la Terre et une race d'extraterrestres qui manipule les Zentradi en utilisant le pouvoir des chansons, les Marduks.
- Sorti en VHS puis DVD en doublé français chez Kaze Animation. Sorti en DVD chez Manga Video sous le nom de "Macross II le film" (remontage fait par les Américains de la série).
Manga
- 1993 : The Super Dimension Fortress Macross II: Lovers Again
- Un manga de Okazaki Tsuguo (岡崎つぐお) et Tomita Masahiro (冨田祐弘) existe également. Il est paru en 1993 et compte un seul volume.
- Inédit en France.
Macross Plus
OAV
- 1994 : Macross Plus
- Macross Plus est un feuilleton d'OAV réalisé par Shôji Kawamori et Shinichirô Watanabe en 1994, composé de quatre épisodes de 35 minutes. Il a été réédité en 1995 sous la forme d'un film avec quelques passages supprimés et d'autres inédits.
- La série raconte la rivalité entre deux pilotes d'essai pour le cœur de la productrice d'une chanteuse virtuelle. L'histoire se passe sur la planète Eden en 2040, après que l'humanité s'est lancée dans la conquête des étoiles à la fin de The Super Dimension Fortress Macross.
- Sorti chez Manga Video en VHS puis DVD en doublé français.
Film
- 1995 : Macross Plus Movie Edition
- Film de deux heures sorti en 1995. Il s'agit d'un remontage des OAV éponymes avec plus de quinze minutes inédites.
- Inédit en France, pourtant sorti aux USA par Manga Video.
Macross 7
Feuilletons télévisés
- 1994-1995 : Macross 7
- Macross 7 (マクロス7) est une série télévisée de 49 épisodes de 25 minutes, réalisée par Tetsuro Amino et Masami Shimoda, scénario de Shôji Kawamori, diffusé au Japon d'Octobre 1994 à Septembre 1995. En outre, il y eut deux épisodes sortis directement en vidéo sous le nom de Macross 7 Encore en décembre 1995, ainsi qu'un épisode spécial diffusé en 1996, "The Fleet of the Strongest Women".
- La série prend place en 2045. L'humanité s'élance vers les étoiles en quête de nouveaux mondes par l'intermédiaire de flottes coloniales. L'une de ces flottes, commandée par le vaisseau Macross 7, rencontre des extraterrestres hostiles appelés Protodeviln.
- Cette série est considérée comme étant la suite directe de The Super Dimension Fortress Macross.
- Inédit en France.
OAV
- 1994-1996 : Macross 7 PLUS
- Mini-série de 12 épisodes de 2 min chacun accompagnant les sorties vidéo des épisodes de la série. Il s'agit de sketches, de chansons ou de compléments scénaristiques.
- Inédit en France.
- 1995 : Macross 7 Encore
- Macross 7 Encore (マクロス7 アンコール) est un ensemble d'OAV sorti en 1995 composé en fait de 2 épisodes jamais diffusés à la TV. A noter que l'épisode spécial "Fleet of the Strongest Women" diffusé en février 1996 est souvent considéré comme étant le troisième épisode de Macross 7 Encore.
- Inédit en France.
- 1997-1998 : Macross Dynamite 7
- Macross Dynamite 7 (マクロス ダイナマイト7) est une série de 4 OAV sorties entre 1997 et 1998. L'histoire se situe en 2047. Nekki Basara quitte la flotte du Macross 7 et voyage seul dans la galaxie. Son périple l'amène sur la planète Zola où il se retrouve au milieu de la lutte entre la police et des braconniers de baleines galactiques. Cette série commémore les 15 ans de la saga.
- Inédit en France.
Film
- 1995 : Macross 7, le film: La galaxie m'appelle!
- Macross 7, the Movie: The Galaxy's calling Me! (劇場版 マクロス7 「銀河がオレを呼んでいる!」 - Gekijouban Macross 7: Ginga ga Ore wo Yondeiru!) est sorti en 1995 et ne dure que 30 minutes. Il a été réalisé par Tetsuro Amino. Basara Nekki, le héros de Macross 7 se rend sur une planète où il a entendu un bruit mystérieux et rencontre Emilia, la soeur de Mylene Flare Jenius. Ce film a été diffusé en même temps que Macross Plus Movie Edition.
- Inédit en France.
Manga
- 1994-2001 : Macross 7 Trash
- Il s'agit du manga dérivé de la série. Il est publié en France chez Glénat et a été dessiné par Haruhiko Mikimoto, le principal concepteur de personnages (character designer) de la saga Macross et compte 8 tomes. En 2046 tandis que la flotte Macross 7 est plongée en pleine guerre des Protodeviln, le tournoi de Tornado-Crush, sport futuriste, débute afin de recruter des pilotes de valkyries. En réalité, il s'agit en sous-main de faire des tests sur les sentiments humains pour des Zentradi hostiles au gouvernement.
- 1997 : Macross Dynamite 7: Mylene Beat
- Manga en 1 volume de Mizuho Takayama et publié au Japon chez Kadokawa dans "Ace dash", suplémment du périodique Mounthly Shônen Ace. Il s'agit d'un prologue aux OAV de Macross Dynamite 7 où nous voyons Mylene Jenius participer à ses premiers concerts en dehors du groupe des Fire Bomber.
- Inédit en France.
- 1998 : Macross English Anticipation Manga
- Manga de deux pages paru dans le magazine Anime V de Haruhiko Mikimoto.
- Inédit en France.
Macross VFX 3D
OAV
- 2002 : Macross VFX 3D
- Projet de série d'OAV en 3 épisodes pour les 20 ans de la saga. Il n'existe qu'une bande-annonce de 3 minutes mélangeant scènes inédites et séquences du jeu Macross VF-X 2. Le projet a été abandonné en raison de problèmes internes et de la mauvaise réception par les fans de la bande-annonce. L'histoire se déroulait en 2050 pendant les évènements ayant lieu dans le jeu Macross VF-X 2, c'est-à-dire la guerre civile au sein des Nations Unies.
- Paru en France dans le DVD bonus du coffret The Super Dimension Fortress Macross chez Declic Images.
Macross Zero
OAV
- 2002-2004 : Macross Zero
- Macross Zero (マクロスゼロ) est un prélude à Macross, réalisé par Shôji Kawamori de 2002 à 2004 pour fêter les 20 ans de la saga. Il comporte cinq épisodes (OAV) de trente minutes.
- Il relate des évènements intervenus à la fin de la guerre des Nations unies et quelques mois avant la Ière Guerre Spatiale contre les Zentradi. Pour la possession d'un artefact Protoculture, les U.N.Forces et les l'Armée Anti-U.N. s'affrontent dans le Pacifique Sud.
- Inédit en France.
Macross Frontier
Feuilletons télévisés
- 2007-2008 : Macross Frontier
- Macross Frontier (マクロス F) est une série télévisée animée prenant part après la fin de Macross 7 diffusée à partir de décembre 2007 et célébrant les 25 ans de la franchise.
- La flotte Macross Frontier lors de son périple à travers l'espace est confrontée à de mystérieux ennemis bio-mécaniques. Avec The Super Dimension Fortress Macross et Macross 7, Macross Frontier est un des volets fondamentaux de la saga.
- Inédit en France.
Manga
- 2007- : Macross Frontier
- En cours de publication dans le mensuel Shônen Ace.
- Version alternative de la série TV Macross Frontier de Aoki Hayato.
- Inédit en France.
- 2008- : Macross Frontier Gaiden
- En cours de publication dans le mensuel Shônen Ace.
- Manga centré sur Ranka Lee, par Aoki Hayato.
- Inédit en France.
Romans
Catégorie regroupant les romans et les nouvelles. Tous inédits en France.
- 1983: Dreaming Prelude: My Fair Minmay
- 1984: Misa Hayase: White Reminiscences
- 1984: The Super Dimension Fortress Macross: The Plundering Fleet
- 1984: The Super Dimension Fortress Macross: The Lost Two Years
- 1995: Fire to Tomorrow!
Dramas
Ces dramas racontent des histoires officielles s'insérant bien souvent dans la chronologie de la saga. À noter que Macross Generation est le seul chapitre de Macross disponible uniquement sous ce format. Tous inédits en France.
- 1983: The Super Dimension Fortress Macross vol.III Miss D.J.
- 3e album audio de The Super Dimension Fortress Macross. En novembre 2009, à bord du SDF-1 Macross, Lynn Minmay est interviewée à la radio.
- 1983: The Super Dimension Fortress Macross vol.IV Distantly Fading Memories
- 4ème album audio de The Super Dimension Fortress Macross. Misa Hayase se remémorre son passé et sa relation triangulaire avec Hikaru Ichijô et Lynn Minmay. L'action se passe après la Ière guerre spatiale en février 2010.
- 1983: The Super Dimension Fortress Macross vol.V Rhapsody In Love-Macross Love
- 5e album audio de The Super Dimension Fortress Macross. Il s'agit d'un drama qui reprend les scènes majeures de la série TV.
- 1985: The Super Dimension Fortress Macross: Falling Snow in the Milky Way
- Drama se déroulant le 24 décembre 2009 où Lynn Minmay enregistre une émission de Noël à bord du SDF-1 Macross.
- 1984: The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love?
- Version drama du film du même nom. Jamais édité en CD.
- 1995: Macross 7 Docking Festival-Singing saves the galaxy!?
- Festival à bord du Macross 7 et retransmis dans toute la galaxie. L'action se déroule en septembre 2045.
- 1996: Macross 7 Trash Thrilling Girl "Enika"
- Drama d'abord diffusé à la radio avant d'être publié en CD. L'histoire raconte le concours pour le Minmay Voice 2046 où participe Enika Chellini. L'histoire présentée ici est une version alternative et ne fait pas partie de la série normale.
- 1996: The Super Dimension Fortress Macross: Inside Macross-Macross Classic
- 1997: Macross Generation
- Drama en 10 épisodes diffusés initialement à la radio puis publiés en 2 CD, de Sukehiro Tomita. L'histoire conte les aventures à bord du Macross 9 de la jeune Passero qui veut devenir une nouvelle artiste comme Lynn Minmay, mais lors d'une répétition pour son spectacle elle est remarquée par un homme d'affaire crapuleux.
Jeux vidéo
Article détaillé Jeux vidéo de Robotech et Macross
Ne sont listés ici que les jeux officiels faisant partie soit de la chronologie du studio Nue soit de la chronologie de The Super Dimension Fortress Macross II: Lovers Again. Ces jeux ont la particularité de faire partie intégrante de l'histoire de la saga. Tous inédits en France.
- 1992 : The Super Dimension Fortress Macross 2036 de Masaya pour PC-Engine Super CD-Rom 2
- Histoire de Maria, la fille de Max et Milia Jenius, qui se bat en 2036 contre une nouvelle flotte Zentradi. Ce jeu sert de transition entre The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? et The Super Dimension Fortress Macross II: Lovers Again et ne fait donc pas partie de l'histoire normale. Shoot'em up 2D.
- 1992 : The Super Dimension Fortress Macross: Eternal Love Song de Masaya pour PC-Engine Super CD-Rom 2
- Suite de The Super Dimension Fortress Macross 2036 et se déroulant une année après. Il ne fait donc pas partie de l'histoire normale. Le programme est un jeu de tactique et de stratégie.
- 1997 : Macross Digital Mission VF-X de Shôji Kawamori et Bandai Visual pour Playstation
- Shoot'em up en 3D se déroulant en 2047. L'U.N.Spacy organise une mission de secours vers une planète abandonnée pour sauver un groupe de chanteuses des mains d'un groupe de Zentradi rebelles. Comporte deux séquences d'animation inédites.
- 1997/1999 : The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? de Sega et Bandai Visual pour Saturn et Playstation
- Remake du film éponyme en version shoot'em up en 2D. La particularité du jeu est qu'il conte les évènements ayant eu lieu avant le début du film. Comprend cinq séquences d'animation inédites.
- 1999/2000 : Macross VF-X 2 de Shôji Kawamori et Bandai Visual pour Playstation
- Shoot'em up 3D se déroulant en 2050 et narrant les aventures d'un escadron d'élite contre des organisations hostiles au gouvernement de l'U.N. L'histoire du jeu est très importante pour la trame globale de l'univers Macross puisque ces troubles vont faire chuter le gouvernement de l'U.N. Le jeu est ressorti en version limitée spéciale mais ne comportant pas de scénario. Comporte deux scènes d'animation inédite.
- 2000 : Macross Plus Game Edition de Shôji Kawamori et Shoeisha pour Playstation
- Jeu de combat en 3D retraçant les détails du projet Super Nova et les évènements de Macross Plus. Comporte de nombreuses scènes d'animation reprises des OAV.
- 2001 : Macross M3 de Shôji Kawamori et Shoeisha pour Dreamcast
- Shoot'em up 3D se déroulant entre 2014 et 2030. Une unité d'élite sillonne les mondes nouvellement colonisés par l'homme pour combattre les Zentradi rebelles au gouvernement de l'U.N. C'est le seul chapitre de la saga retraçant la période entre The Super Dimension Fortress Macross et Macross Plus. Comporte une séquence d'animation inédite.
- 2003 : The Super Dimension Fortress Macross de Sega et Bandai pour Playstation 2
- Shoot'em up en 3D retraçant les épisodes 1 à 27 de The Super Dimension Fortress Macross dans le mode facile et le film The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? dans le mode difficile, mais d'un point de vue différent de celui des héros habituels.
Jouets
Article détaillé Jouets Robotech et Macross.
Robotech, la version américaine de Macross
Voir l'article Différences et points communs entre Robotech et les séries originales.
Liens externes
- (en)(ja) site officiel de Macross
- France Guide français de tous les jouets issus des séries Robotech et Macross (+des objets à vendre)
- (es) site Macross VOXP Game
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Macross | Série d'animé
Wikimedia Foundation. 2010.