- Evguenï Chevtchouk
-
Evguenï Chevtchouk
Evguenï Vasilievich Chevtchouk (Евгéний Васильевич Шевчýк en russe, Євген Васильович Шевчýк en ukrainien), né le 19 juin 1968 à Rîbniţa , dans la partie moldave de l'URSS, est un homme politique de Transnistrie appartenant à la communauté ukrainienne moldave. Il est un ancien président du Parlement de Transnistrie et un des leaders du parti d'opposition "Renouveau".
Evguenï Chevtchouk est un avocat ayant travaillé aussi bien dans le gouvernement que dans la sphère privée. Son profil biographique le décrit comme un technocrate socialiste à la forte perspective européenne et comme un profond croyant en l'idéal démocratique. Alors membre de l'opposition au Parlement avant décembre 2005, il mena une réforme qui modifia le code électoral de la Transnistrie. Parmi les modifications apportées figurée l'exigence que la sélection des chefs de bureau de vote s'effectue uniquement au vue de qualifications techniques mais aussi celle interdisant l'ensemble des médias détenus par l'état de publier les résultats électoraux ou tout prévision de résultats avant la fin du comptage des voies afin que les électeurs ne puissent être influencés.
Dans un rapport de 2005, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe mis en exergue le fait que, grâce au réformes menée par Evguenï Chevtchouk et son bloc à l'Assemblée, la Transnistrie se rapprochait du pluralisme.
Le 22 Juillet 2009, il démissionne de son poste de président du Parlement. Il a cité comme principale explication la tentative controversée de réforme de la Constitution par le Président Igor Smirnov.
Liens externes
- Reformer Yevgeny Shevchuk, new head of Parliament
- (ru) Official biography page, from Parliament
- (en) English version of the same page
Catégorie : Personnalité politique moldave
Wikimedia Foundation. 2010.