- Evelyn O'Bomsawin
-
Evelyn O'Bomsawin (1920-2008) est une militante féministe québécoise d'origine abénaquise. Elle a grandi à Odanak.
En 1972, elle joint l'Alliance des Indiens et Inuits sans Statut. Cette autochtone énergique s'engage dans la défense des droits des amérindiens et devient présidente de l'Alliance pour une durée de six ans. Elle visite les réserves amérindiennes pour convaincre les femmes autochtones de faire valoir leurs droits. De plus, Madame O'Bomsawin crée des liens entre les associations de groupes de femmes du Québec, afin de faire connaître la situation des Amérindiennes sans statut.
Ensuite, elle fait de nombreuses démarches pour trouver les ressources qui permettront la défense des causes qui lui tiennent à cœur. Parallèlement, elle débattra la problématique de la condition des femmes autochtones avec de nombreuses personnalités politiques dont Jean-Paul Nolet, un ancien animateur de radio et de télévision qui a, lui aussi, grandit sur la réserve d'Odanak.
Distinctions
- 1985 : Médaille du gouverneur général du Canada pour avoir travaillé à la promotion des femmes autochtones et pour avoir contribué à la suppression de dispositions discriminatoires incluses dans la Loi sur les Indiens.
Références bibliographiques
- Evelyn O'Bomsawin (0-) Militante féministe autochtone sur Bilan du siècle de l'Université de Sherbrooke
Wikimedia Foundation. 2010.