- European Association for Quality Assurance in Higher Education
-
La European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA, qu'on peut traduire par Association européenne pour l'assurance qualité dans l'éducation supérieure) a été créée, dans le cadre du processus de Bologne (amorcé en 1999), en tant que réseau en 2000, avant d'être transformée en association en novembre 2004[1].
Basée à Helsinki, elle vise notamment à développer des critères d'évaluation des agences d'évaluations de la recherche (type AERES en France). Financée par la Commission européenne[1], l'ENQA est ouverte à toute agence appartenant à un Etat participant au processus de Bologne, et sous condition de respect des critères. En 2008, le European Quality Assurance Register (EQAR) a ainsi été mis en place.
La création de l'ENQA dérive du processus de Bologne et de la recommandation de la Commission européenne du 24 septembre 1998 sur l'éducation supérieure[2],[1].
L'ENQA est composée d'une assemblée générale, où siègent des représentants des agences nationales, des ministères et des actionnaires; d'un conseil d'administration, qui détient un rôle exécutif; et d'un secrétariat. Depuis septembre 2008, l'ENQA est présidée par Bruno Curvale, qui est aussi le directeur des affaires internationales de l'AERES et appartenait au conseil d'administration de l'ENQA depuis 2000. Il travaillait auparavant au CNE, l'ancêtre de l'AERES.
Sommaire
Membres
Notes et références
Sources
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
Catégories :- Enseignement supérieur
- Organisme de normalisation
- Recherche en Europe
- Scientométrie
Wikimedia Foundation. 2010.