- Eurobeat
-
L'eurobeat est un genre musical, petit frère de l'italo-disco et cousin de l'Hi-NRG. Cette musique est principalement créée en Italie et vendue au Japon principalement par Avex Trax sous la série d'album « Super Eurobeat ».
Sommaire
Histoire courte
Les origines remontent au milieu des années 1980 quand l'Italo-Disco, la Hi-NRG et le Discofox commença à être diffusé dans les clubs nippons, provenant respectivement d'Italie, d'Angleterre et d'Allemagne, peu de Japonais ne pouvaient différencier ces genres à l'époque, le terme Eurobeat s'est alors imposé et englobe toute musique "dance" venant d'Europe, de nombreuses compilations sont sorties au Japon mais c'est avec la série Super Eurobeat, édité par Avex Trax, qui va apporter de nombreux changements, les albums sortent tous les mois et les morceaux produits par différents studios italiens sont exclusives au Japon, si l'influence Italo-Disco est toujours présente dans les premiers disques, l'aspect musical changea radicalement au fil des albums, les chansons suivent une construction précise (pour rester dans les délais de production souvent très courts), le rythme devient plus rapide à l'instar de l'Euro-Dance et de la Rave music, les paroles des chansons sont plus gaies et les synthétiseurs plus prédominant afin de correspondre au goût du public japonais.
Le succès de l'Eurobeat perdura pendant les années 1990's, la pratique de la danse ParaPara, la reprise de Try Me de Lolita par la chanteuse Namie Amuro et la bande son de l'anime Initial D contribuent à la popularité du genre au Japon, le déclin se fera au début des années 2000, en faveur de la musique Trance, dont Avex Trax misait beaucoup. De même qu'avec le succès de la musique Electro et House vers les années 2010, l'Eurobeat a beaucoup perdu de sa popularité au Japon, mais les compilations "Super Eurobeat" continuent malgré tout à sortir tous les mois avec un grand nombre de supporteurs internationales.
Définition de l'eurobeat
Différences avec l'eurodance
L'eurobeat est un genre différent de l'eurodance et de tout autre genre techno. L'eurobeat peut être chantée par les deux sexes tandis que l'eurodance possède une femme aux chants et un homme au rap.
L'eurobeat possède habituellement des sons plus rapides que l'eurodance. Habituellement, le BPM se situe entre 145 et 170 (la moyenne est 155) tandis que l'eurodance a un BPM entre 130 et 150 (La moyenne est de 140) et parfois encore plus bas. Par contre, dans ses débuts, l'eurobeat avait un BPM plus lent (110-130 BPM). C'est avec l'âge que la vitesse a accéléré.
L'eurobeat est un genre qui est « heureux » alors que l'eurodance fait plutôt sérieux. Par contre, ça n'empêche pas l'eurobeat d'avoir des morceaux plus obscurs et plus sérieux.
L'eurobeat se différencie de l'eurodance aussi par les sons. L'eurobeat utilise des sonorités plus aigüe, avec des "hook" synthétiques plus rapide que l'eurodance, certains morceaux lorgnent même vers le "pop-rock" avec la présence de guitares électriques, quelques morceaux récent présentent des éléments de musique Trance, quelques exceptions à la règle sont notables, par exemple, Right Now de Dark Angel, une chanson aux sonorité Metal-Gothique, dont seul les passages aux synthé sont typiquement Eurobeat.
Structure d'une chanson d'Eurobeat
La plupart des genres de musique moderne n'utilise pas vraiment de modèle pour créer une chanson. L'eurobeat, lui, a une formule spécifique utilisée à 98 % du temps. La voici :
- Introduction
- Le « hook » de synthétiseurs ou riff mélodique
- Premier couplet (A-Melo)
- Pré-refrain (A-Melo 2)
- Refrain (Sabi)
- Le « hook » de synthétiseurs ou riff mélodique
- Répéter les couplets, pré-refrain et refrain
- Pause
- Refrain (une ou plusieurs fois)
- Le « hook » de synthétiseurs ou riff mélodique
- Outroduction
L'introduction est la partie de la chanson où le beat se construit ou tout simplement une simple mélodie qui amènera le riff mélodique
Le « hook » de synthétiseur ou « riff » entre fans, est la partie de la chanson qui n'utilise pas de paroles et est particulièrement rapide.
Les couplets (A-Melo), pré-refrain et les refrains sont les parties chantées par l'artiste habituellement en anglais ou en japonais. La qualité de l'anglais est habituellement déplorable et la chanson ne veut rien dire en particulier. Les paroles sont habituellement joyeuse avec un vocabulaire restreint (les mêmes mots peuvent revenir souvent d'une chanson à un autre). C'est extrêmement rare que l'eurobeat soit chantée en d'autres langues.
La pause est une partie qui peut avoir des paroles ou non tout dépendant du label qui a produit la chanson (voir plus bas). La pause peut être comme les partie des paroles mais en version instrumental ou karaoké (paroles partielles) ou composée de toute pièce.
L'outroduction est la fin de la chanson et la plupart du temps omise. Habituellement, elle est sans paroles avec un beat basique et un peu de synthétiseur.
Labels
Time
Time est le premier label à créer de l'eurobeat et est présent depuis le tout premier volume de Super Eurobeat jusqu'au volume 195 (sortie : 4 mars 2009). Il y aura des périodes dans les volumes où Time sera absent. Notamment les volumes 9 à 13, 189, 191, 192 et 193. Pour les volumes les plus récent, c'est dû au fait que Time s'est fait prendre par Avex (le label mère qui publie la série Super Eurobeat) à donner des chansons sous un autre label appelé « Time SPA » pour le label Farm qui publie des albums d'eurobeat non-relié à Avex. La raison n'a jamais été rendue officielle.
Time possède le style typique d'eurobeat et est assez peu innovateur dans le genre mais très mature. Aussi, plusieurs producteurs, qui étaient avec Time, s'en sont séparés pour créer leurs propres labels.
Alias populaires pour le label :
- Mike Hammer
- Lou Grant (décédé en 1999, mais son nom est par la suite repris en honneur par d'autres chanteurs)
- Frank Torpedo
Chansons phares :
- Don't Stop The Music par Lou Grant
- Heartbreak par Mike Hammer
- Dark In The Night par Maio & Co
Chansons phares récentes :
- Planet Love par Magika
- A Perfect Hero par Chris Stanton
- All I Want Is You par Mike West
A-Beat-C
A-Beat-C a été fondé par Giocarlo Pasquini (aka Dave Rodgers) dans les débuts de la série Super Eurobeat. Le label a toujours connu de très grands succès depuis sa fondation. Mais, récemment, elle est en déclin puisque la plupart des composeurs et chanteurs pour le label se font de plus en plus rare. À cause de cela, la qualité de la musique a diminué. Mais, cela n'empêche pas le label d'être un label pionnier en ce qui concerne l'eurobeat. Ce label continuera toujours a publié des chansons sur Super Eurobeat mais laisseras tranquillement sa place à Sunfire Records, aussi fondé par Giancarlo Pasquini en 2010.
Alias populaires pour le label :
- Dave Rodgers
- Nuage (elle a quitté la scène de l'eurobeat en 2008)
- Lolita (elle a quitté A-Beat-C pour Go Go's Music mais elle a encore des titres sous A-Beat-C)
- Domino (elle a quitté A-Beat-C pour fonder son label : Go Go's Music)
Chansons phares :
- Space Boy par Dave Rodgers
- Sunday par Nuage
- Tora Tora Tora par Domino
Chanson phares récentes :
- Magical par Matt Land
- A Never Ending Night par Mickey B.
- Fantasy ~Sweestest Mix~ par Virginelle
Voir aussi
Liens externes
- (en) Eurobeat-Prime
Catégorie :- Musique par genre
Wikimedia Foundation. 2010.