- Euro (Portugal)
-
Pièces en euro du Portugal
Les pièces en euro du Portugal présentent trois dessins différents suivant la série des pièces. Cependant, ils sont très similaires, dans la mesure où tous présentent des vieux sceaux royaux entourés de sept châteaux, de cinq armoiries, et du mot « PORTUGAL ». Ils ont été réalisés par Vitor Manuel Fernandes dos Santos. Sur tous les dessins figurent les douze étoiles de l'Union européenne.
Les pièces portugaises sont frappées par la Imprensa Nacional - Casa da Moeda (INCM) .
Pour les images des faces communes, et les caractéristiques techniques des pièces, voir l'article général sur les pièces en euro.
Faces nationales
Pièces commémoratives
Article détaillé : Pièce commémorative de 2 euros.Pièces commémoratives de 2 euros du Portugal 2007 - A l’occasion du cinquantieme anniversaire du Traité de Rome.
le centre de la pièce représente le traité signé par les six États membres fondateurs devant un arrière-plan évoquant le dallage, dessiné par Michel-Ange, de la place du Capitole, à Rome, où le traité a été signé le 25 mars 1957. La traduction du mot «Europe» figure au-dessus du livre. La traduction des mots «Traité de Rome 50 ans» est inscrite au-dessus du dessin. L'année 2007 et le nom du pays émetteur sont inscrits sous le dessin. Les douze étoiles du drapeau européen entourent le dessin sur l'anneau externe de la pièce.
- A l’occasion de la Présidence de l'union européenne.
La partie interne de la pièce représente un chêne liège (Quercus Suber). Les armoiries portugaises sont représentées sous les branches, du côté gauche ; du côté droit, le mot POR TU GAL est écrit sur trois lignes. La légende 2007 PRESIDÉNCIA DO CONSELHO DA UE est inscrite en demi cercle dans le bas de la partie interne, avec la signature de l'artiste (I Vilar) à gauche et la marque d'atelier (INCM) près des armoiries. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen. Gravure sur tranche : cinq armoiries et sept châteaux régulièrement espacés.
Juillet 2007.
2 millions de pièces
2008 - A l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
La partie intérieure de la pièce montre les armoiries portugaises dans la partie supérieure, au-dessus du nom du pays émetteur («PORTUGAL»), l'indication de l'année «2008» et un dessin géométrique dans la moitié inférieure du centre. La légende 60 ANOS DA DECLARAÇÃO UNIVERSAL DOS DIREITOS HUMANOS est inscrite le long des deux tiers inférieurs de l'anneau interne, suivie de l'inscription Esc. J. Duarte INCM en très petits caractères. Les douze étoiles du drapeau européen figurent sur l'anneau externe de la pièce.
Septembre 2008.
1 035 000 pièces émises.
2009 Le centre de la pièce illustre une silhouette humaine stylisée dont le bras gauche est prolongé par le symbole de l'euro. Les initiales ΓΣ de l'artiste figurent sous le symbole de l'euro. Le nom du pays émetteur apparaît dans la(les) langue(s) nationale(s) dans la partie supérieure, tandis que l'indication 1999-2009 et l'acronyme UEM traduit dans la(les) langue(s) nationale(s) apparaissent dans la partie inférieure.L'anneau externe de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.
À l’occasion des Jeux de la Lusophonie 2009. La partie interne de la pièce représente un gymnaste avec un ruban. En haut, l'écusson du Portugal est situé dans un demi-cercle formé par l'indication du pays émetteur «PORTUGAL». En bas, en demi-cercle, la légende «2. os JOGOS DA LUSOFONIA LISBOA», entre les initiales «INCM» à gauche et le nom de l'artiste «J. AURÉLIO» à droite. Dans une boucle du ruban, à gauche, le millésime «2009». L'anneau externe de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen, sur fond de lignes concentriques.
Liens externes
- (fr) Les Pièces en euro du Portugal sur le Journal officiel de l'Union européenne
- (fr) Les Pièces en euro du Portugal sur le site officiel de la Banque Centrale Européenne
- (pt) (en) Les Pièces en euro du Portugal sur le site officiel de la Banque du Portugal
- Portail de la numismatique
- Portail du Portugal
Catégories : Pièces en euro | Portugal
Wikimedia Foundation. 2010.