- Eupolis
-
Eupolis (-446, Athènes - -411) est un poète comique grec, rival d'Aristophane.
Il appartenait à l'ancienne comédie. Il s'attira de fâcheuses aventures par la hardiesse de ses critiques. On ne sait du reste que fort peu de chose sur la vie de ce poète. On trouve quelques fragments d'Eupolis dans Stobée, Athénée, Pollux, etc. Ils ont été recueillis par Runkel, Leipzig, 1829, ainsi que par Meineke, Fragmenta comicorum graecorum (1839-1857 : ed. min., t. I, 1847), repris dans Poetae comici graeci (1983-...), t. V (Damoxenus-Magnes, 1986).
Citation
"Depuis vindrent Aristophane, Eupolis et Cratine, lesquels poursuivants et detestans les vices de leurs Princes, composerent des Comedies assez fortes [...] " (Jacques Grévin, Brief discours pour l'intelligence de ce theatre)
Sources
- (en) Eupolis, mlahanas.de
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Liens externes
- (grc)/(la) 444 fragments d'Eupolis (texte grec, commentaire latin) : August Meineke, Fragmenta comicorum graecorum, editio minor, 1847, t. I, p. 158 à 228, sur Google Books
Catégories :- Théâtre de la Grèce antique
- Naissance en -446
- Décès en -411
Wikimedia Foundation. 2010.