- Euloge De Cordoue
-
Euloge de Cordoue
Saint Euloge appartenait à une des plus illustres familles chrétiennes d'Andalousie. Évêque de Cordoue, il est mort martyr le 11 mars 859. Sa fête est le 11 mars.
Après avoir reçu une éducation soignée, Euloge devint prêtre. Il était pour tous un modèle d'ascèse et de piété, suscitant l'admiration de tous même des Juifs et de Musulmans.
En 850, les Maures qui gouvernaient l'Espagne depuis près de 150 ans se mirent brusquement à persécuter les chrétiens. Les chrétiens étaient majoritaires et les sarrasins ne parvenaient pas à leur faire embrasser l'Islam tant ils étaient attachés à leurs croyances. Euloge encourage les chrétiens à demeurer fidèle à leur foi et les persuade d'éviter l'apostasie.
En 858, il est élu comme évêque de Cordoue. Il a immédiatemnt des problèmes avec l'émir de Cordoue qui le somme de renoncer publiquement au catholicisme. Le saint homme refuse. Il est alors tourturé par mille raffinements. rien n'y fait. En 859, alors qu'on le conduisait sur le lieu de son supplice, un eunuque le gifla. Sans rien dire il lui tendit l'autre joue pour suivre l'enseignement de son maitre Jésus et reçut un second soufflet. Mais la force d'âme de l'évêque impressionna le bourreau qui arréta ensuite de la frapper. Il est mort décapité. Les chrétiens de la ville récupérèrent son corps pour en faire des reliques.
- Portail des religions et croyances
Catégories : Saint catholique et orthodoxe | Martyr | Religieux espagnol du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.