- Etudes odontogiques en France
-
Études odontologiques en France
La formation du chirurgien-dentiste se fait en six ans au minimum après le baccalauréat dans une université (une UFR d'Odontologie). Ces études se déroulent selon l'arrété du 27 septembre 1994[1], modifié par les arrêtés du 24 mai 2005 et du 27 février 2007.
Sommaire
Déroulement des études
Les études odontologiques se composent de 3 cycles:
1er cycle
Il dure 2 ans.
- PCEM 1 (premier cycle des études médicales, année commune aux filières de médecine et paramédicales.). À l'issue de cette année, les étudiants passent un concours, avec un nombre déterminé de places pour chaque filière (ce que l'on appelle le Numérus Clausus). Les étudiants classés en rang utile peuvent continuer en 2e année. Les cours concernent les matières médicales fondamentales.
- PCEO 2 (premier cycle d'études odontologiques). Les étudiants commencent les travaux pratiques qui leur apprendront la gestuelle des actes. L'enseignement théorique concerne les matières médicales et odontologiques fondamentales.
Avant le début de la deuxième année, les étudiants effectuent un stage d'initiation aux soins infirmiers de 3 semaines.
2e Cycle
Il dure 3 ans.
- DCEO 1 (deuxième cycle d'études odontologiques 1). Les étudiants continuent les travaux pratiques, et l'enseignement s'oriente vers la pratique clinique et diagnostique.
- DCEO 2. Les étudiants gagnent le statut d'externe en odontologie, et se retrouvent donc dans des centres de soins dentaires et participent aux fonctions hospitalières. Les cours théoriques sont orientés vers la clinique.
- DCEO 3. Les étudiants continuent à effectuer des stages cliniques et des cours théoriques cliniques. C'est également durant la DCEO 3 que les étudiants passent le CSCT (Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique), examen de synthèse portant sur l'ensemble des connaissances acquises de la 2e à la 5e année. Ce certificat permet à l'étudiant de prescrire de sa main des médicaments et produits de santé, d'effectuer des remplacement de chirurgiens-dentistes lors de leurs vacances ou d'être collaborateur d'un chirurgien-dentiste en tant qu'étudiant adjoint.
3e cycle
Deux possibilités :
- le cycle court qui dure un an avec des stages cliniques de participation aux fonctions hospitalières. L'année validée l'étudiant peut soutrenir sa thèse de docteur en chirurgie dentaire. Depuis l'année 2007/2008, les étudiants en 6e année doivent également effectuer un stage d'initiation professionnel actif, chez un chirurgien-dentiste, et ceci durant 200 à 250h sur l'ensemble de l'année. L'étudiant soigne les patients sous l'égide du chirurgien-dentiste maître de stage, puis en autonomie contrôlée.
- le cycle long (3 ans) avec l'internat pour obtenir l' Attestation d'Études Approfondies en odontologie. Pour le moment, l'internat ouvre la porte aux carrières hospitalo-universitaires, mais à terme, il sera spécialisant, ouvrant la porte sur une spécialité (orthopédie dento-faciale ou chirurgie buccale).
Actuellement une spécialité est reconnue et enseignée en France, il s'agit de l'orthopédie dento-faciale (ou orthodontie), accessible via le CECSMO (Certificat d'Études Cliniques Spéciales, Mention Orthodontie) après la thèse ou une passerelle via l'internat. Une autre spécialité est reconnue en France, mais pas encore enseignée, il s'agit de la chirurgie buccale. Cette spécialité permettra aux futurs chirurgiens-dentistes qui désirent s'orienter uniquement vers cette discipline d'avoir un exercice reconnu en tant que tel. D'après les réformes en cours, cette spécialité sera accessible via l'internat de 3 ans, qui sera commun avec les chirurgiens maxillo-faciaux.
Thèse de docteur en chirurgie dentaire
Pour pouvoir exercer, l'étudiant doit soutenir une thèse dans les 18 mois suivant la fin de sa 6e année. Cette thèse est une thèse d'exercice, soutenue publiquement devant un jury constitué de Professeurs, Maître de conférence et Assistant Hospitalo-universitaire en odontologie et/ou en médecine (en tant qu'invité).
Évolution
Dans le cadre du plan réussite en licence, l'année PCEM 1 deviendrait à la rentrée 2008 "Licence 1 santé" et serait commune aux études médicales, dentaires, de pharmacie et de sages femmes. Les passerelles vers les autres licences seraient favorisés[2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail de la médecine
Catégories : Événement récent | Dentiste | Études supérieures en France par domaine
Wikimedia Foundation. 2010.