- Etrian Odyssey
-
Etrian Odyssey Éditeur Atlus Développeur Atlus Concepteur Kazuya Niinou Date de sortie Genre rôle Mode de jeu Un joueur Plate-forme Nintendo DS Média cartouche Langue Français Contrôle Croix directionnelle et boutons + écran tactile Etrian Odyssey (titre original japonais : 世界樹の迷宮) est un jeu vidéo de rôle sorti en 2007 sur Nintendo DS. Développé et édité par Atlus, le jeu a été conçu par Kazuya Niinou (Trauma Center: Under the Knife).
Sommaire
Synopsis
Dans une époque moyenâgeuse, le sol s'ouvre laissant la possibilité d'explorer une forêt souterraine s'étalant sur plusieurs étages: le "labyrinthe de Yggdrasil". Des guildes se mettent alors en place pour explorer cela.
Le jeu commence lorsque vous créez votre propre guilde.
Système de jeu
Le joueur dirige une équipe de personnages de types divers, qui visite un labyrinthe en vue subjective dans un environnement en 3D. Une des innovations du jeu réside dans l'utilisation qui est faite de l'écran tactile : il s'agit pour le joueur de dessiner sur l'écran inférieur la carte des lieux qu'il traverse. L'outil de création de carte est bien pensé et il est facile à prendre en main dès le premier coup de stylet.
Au niveau des combats, le jeu est classique: Ils se déclenchent à intervalle régulier, faisant intervenir des ennemis de plus en plus fort au fur et à mesure des étages du dongeon. L'équipe active se compose de 5 personnages pouvant appartenir à une des classes suivantes : Lansquenet, Trappeur, Paladin, Guérisseur, Alchimiste, Chasseur, Barde, Samouraï et Sorcier; chacun ayant bien sûr des compétences propres qui se développent au fur et à mesure des niveaux d'expérience. Vous pourrez cependant recruter autant de personnages que nécessaire. L'évolution du personnage est entièrement faite par votre choix, laissant plusieurs possibilités et de schémas d'évolutions différents. Au moment de la création du personnage, vous pouvez choisir son apparence physique, ainsi que son nom.
A noter qu'un système de quêtes existe mais qu'il se contente souvent de demander de ramener des items du donjon ou de vaincre tel ou tel monstre. Certaines quêtes débloquent de nouveaux équipements ou objets en magasins.
Ce jeu est plutôt difficile et ne conviendra pas à tous: il est destiné au fan du genre ou à ceux qui apprécient les RPG "Old School". La musique délicieuse vous portera au long d'une aventure magique et difficile qui en rebutera surement plus d'un. Un très bon jeu dans son style, si rare sur la Nintendo DS mais qui vous fera vivre plus de 100 heures de pur bonheur...[non neutre]
Contenu
Ce jeu comporte donc plus d'une trentaine d'étages, de 150 monstres différents, de 10 classes jouables, de 300 objets de soin ou de ressources de monstres, de 100 pièces d'équipement.
Le labyrinthe est coupé en 5 strates (+1 secrète) qui comportent elles-mêmes 5 étages. Cela peut paraitre court, mais il n'en est rien ! Rien que pour faire très rapidement le tour du labyrinthe en trichant via l'action replay (toutes les cartes + personnages lvl max) il vous faudra 50 heures ! Quelques boss accroitront encore la difficulté, notamment la fourmireine au lvl -12 ou les trois dragons drago, draco et wyrim au lvl -30.
La ville ou vous évoluez se compose d'une auberge (sauvegarde/soin), du hall des guilde (administration de votre guilde), de l'hôpital (vente de remède/ résurrection), de l'échoppe d'Oriana (achat/vente), du radha (missions dans le labyrinthe/ bestiaire/compendium), de la taverne du cerf (quêtes/nouveautés/informations) et d'un accès au labyrinthe.
Équipe de développement
- Game design : Kazuya Niinou
- Character design : Yuuji Himukai
- Design des monstres : Shin Nagasawa
- Scénario : Shigeo Komori
- Musique : Yuzo Koshiro
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Fiche du jeu sur Metacritic
Catégories :- Jeu vidéo de rôle
- Jeu vidéo sorti en 2007
- Jeu Nintendo DS
Wikimedia Foundation. 2010.