- Etienne Rey
-
Étienne Rey
Etienne Rey est un artiste plasticien français, il vit et travaille à Marseille.
Il est titulaire d’une maîtrise en Arts Plastiques obtenue à l’Université d’Aix-en-Provence, et d’un Post Diplôme en architecture au laboratoire GAMSAU (Groupement d’Etudes Appliquées aux Méthodes Scientifiques de l’Architecture et de l’Urbanisme), en création numérique. Depuis 2001, artiste associé à Zinc/ECM[1], résident de la Friche la Belle de Mai, il expérimente et développe des mondes virtuels générateurs sonores.
Sommaire
Créations / projets artistiques
« dirigeable » (2001-2003)
Une installation multimédia qui interroge le rapport entre la notion d’interactivité et de générativité avec la production de sonorité, son-langage. Le projet « dirigeable » s’est structuré autour d’une équipe de production et de partenaires (Euphonia et le CNRS), et a abouti à la réalisation de l’installation exposée à plusieurs reprises à la Friche la Belle de Mai, dans les festivals Imagina, Arborescence, Villette Numérique/Emergence. Par ailleurs, dirigeable a bénéficié du soutien du CNC (DICREAM).
« mille mondes » (2004-2007)
Dans la continuité de la démarche développée avec « dirigeable », « mille mondes » est un travail de recherche sur la génération sonore dans la liaison intelligence artificielle et création sonore temps réel. La création de « mille mondes » s’est également inscrite dans une volonté de croiser des démarches avec d’autres artistes concernés par ces questions. Mille mondes a bénéficié de l’aide du CNC pour les deux premières résidences. « mille mondes » est un voyage dans des mondes virtuels peuplés de créatures intelligentes artificielles. Ces entités possèdent chacune une identité sonore et gestuelle et tendent vers une socialisation. Elles se perçoivent, s'attirent, se repoussent, possèdent une énergie qui fluctue en fonction de leur humeur et elles ont pour seul but d'exprimer ensemble leurs musicalités.
« delay~ » (2007-2008)
Aujourd’hui, dans la continuité de ces travaux, Etienne Rey explore toujours plus loin les liens « art, sciences et technologie » à travers sa nouvelle création « delay~ ». Constituée d'une série de pièces sonores et plastiques, « delay~ » a pour point de départ les notions d'attraction, d'oscillation inscrites dans une dimension inframince, et est le lieu d'une expression sensible mettant en liaison des phénomènes physiques et psychiques. Tout au long de la période de création de « delay~ », Etienne Rey fait intervenir des professionnels de différents domaines d'application : électroacoustique, système de captation, électronique et robotique.
Cette création a été mise en place à l'atelier des ondes parallèles, espace situé à la Friche la Belle de Mai qui marque une nouvelle orientation. Il s'agit d'un projet structurant, un lieu dédié à l'expérimentation dont l'ambition est de croiser les champs artistiques et ceux de la recherche.
Coproducteurs
- Belle de Mai
- SFT (Système Friche Théâtre)
- Euphonia (Création sonore, création radiophonique)
- CECDC (Centre Européen de Création et de Développement Culturel)
- 3bisF (Lieu d'arts contemporains)
Collaborations
- Musiciens, artistes : Lucien Bertolina, eRikm, Fabrik, Alice Keller, Yann Norry, Lydwine Van der Ulst, Luccio Stiz
- Laboratoire CNRS : Laboratoire océanographique de Villefranche-sur-Mer, Professeur Gabriel Gorsky
- Université de technologie de Compiègne : Indira Touvenin, Réalité virtuelle
- Ingénieurs développeurs : Julien Chemet, Nicolas Lesbats, Thibaut Lefèvre
Liens externes
- atelier des ondes paralleles
- ZINC/ECM Belle de Mai
- mille mondes
- dirigeable
- Portail de l’art contemporain
Catégorie : Artiste contemporain français
Wikimedia Foundation. 2010.